Free mobile : La consommation explose en France grâce à l’opérateur
La consommation mobile a explosé avec l’arrivée de Free.
Les effets ont été mesurés, ce qui permet de connaître l’impact réel de cet opérateur sur la concurrence et au niveau du quotidien des Français.
Les résultats de plusieurs opérateurs comme Orange, Bouygues Telecom sont en baisses, mais Free mobile permet à la consommation d’exploser. L’Arcep (Autorité de Régulation des Télécom) a déclaré que les Français avaient passé près de 29.7 milliards de minutes au téléphone lors du deuxième trimestre. Par rapport à l’année dernière, la hausse est de 11%. La croissance aurait donc tendance à s’accélérer en fonction des offres proposées. L’Arcep indique que « pour la première fois, depuis 2007, le trafic mobile dépasse très nettement le trafic au départ des postes fixes (de 2 milliards de minutes) ».
Du côté des SMS, les Français en envoient en moyenne près de 242 par mois, ce qui marque une augmentation de 22% sur un an. Cette hausse a été obtenue avec les offres de Free mobile. L’opérateur propose pour 19.99 euros par mois, une formule illimitée, ce qui contribue à l’augmentation de l’envoi des SMS ou aux minutes consommées. Les offres low cost comme B&You, Sosh ou encore Red ont également participé à cette croissance. Mais au 30 juin dernier, seuls 1.6 million de Français avaient souscrit à ces offres contre 3.6 millions d’abonnés pour Free Mobile.
Le prix de la facture pourrait être un frein à la consommation. Pourtant, les ménages ont tendance à observer une diminution des tarifs, ce qui contribue également à la hausse de cette consommation. En moyenne, la facture est de 22.30 euros par mois pour un client au second trimestre. Cette somme est 11% plus faible que celle de l’année dernière. L’activité de SFR, Orange et Bouygues Telecom est donc entachée par ce succès de Free mobile. La baisse de leurs revenus est estimée à 6%. Ces pertes ne sont pas compensées par les offres Internet. Cela explique donc les départs chez les 3 opérateurs.