Facebook présente son catalogue d’applications, l’App Center
Pour le réseau social, cette plateforme ambitionne de devenir le lieu de référence pour installer des applications « sociales ».
Facebook a présenté son kiosque d’applications, baptisé App Center le service est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone et propose aussi bien des applications propres au réseau social que des applications mobiles tierces.
L’App Center intègrera dans un premier temps des applications hébergées sur le réseau social, par exemple Battle Pirates, Bubble Witch Saga, Draw Something, Pinterest, Spotify et Viddy.
Dans un second temps des applications mobiles iOS et Android seront référencées sur le service. Les utilisateurs qui y accéderont depuis un smartphone pourront alors télécharger une application donnée depuis la plateforme d’origine de leur smartphone (App Store ou Google Play), Facebook se contentera donc de les rediriger.
Le point important du catalogue d’applications de Facebook est sans doute la possibilité pour les développeurs de vendre leurs applications, comme c’est le cas sur les autres plateformes. L’éditeur d’une application sera libre de fixer le prix qui lui semble juste, Facebook prélèvera alors sur celui-ci 30% par vente. Enfin, les développeurs pourront intégrer des achats in-app.
Pour trouver leur bonheur parmi toutes ces applications, les utilisateurs seront épaulés par un système de recommandation intelligent qui prendra en compte divers éléments. Ainsi les notes et les commentaires d’une application ne suffiront plus forcément à en faire l’application phare pour les utilisateurs.
Les développeurs auront accès à un système de suivi affichant par exemple le nombre d’utilisations d’une application. Un suivi rendu possible par le fait que les utilisateurs devront être identifiés pour utiliser ces dernières.
Le lancement de la plateforme est prévu dans les semaines à venir.