Facebook : l’expérimentation qui divisait le fil d’actualité en deux va à la corbeille
Facebook a décidé d'achever un test débuté en octobre 2017, qui consistait en une séparation des actualités « amis » et « marques et professionnels ». L'expérience, effectuée dans 6 pays, s'avère critiquée et peu concluante.
Pour optimiser le classement et la consultation des actualités en ligne, Facebook avait décidé de compartimenter l’ensemble du flux en deux blocs distincts dans 6 pays : celui des amis d’une part, et de l’autre une section « Explore » englobant les marques et les professionnels.
Facebook interrompt son test sur la séparation des actualités en deux
La première section représentait le flux d’actualité principal, tandis que la seconde se retrouvait à part. Cette manœuvre, appliquée depuis la décision de Facebook en octobre 2017, fut mal perçue par les acteurs concernés, craignant cette exclusion du flux principal, par peur d’être relégués à une section à audience réduite.
Précisons que cette expérimentation, qui aura duré plus de cinq mois, a été testée dans six pays mais pas en France. Une expérience moins catégorique a parallèlement été menée dans certains pays de l’hexagone, consistant uniquement à un classement automatique lié aux centres d’intérêts des utilisateurs, dans une section Fil Explorer.
La séparation des flux : une opération qui s’avère peu concluante
Il est aujourd’hui difficile de qualifier l’idée de départ de « bonne » ou « mauvaise », mais toujours est-il que l’expérience ne semble pas avoir été concluante. En effet, les critères appliqués devaient en théorie améliorer la qualité du service, mais en pratique les utilisateurs ont constaté une fréquente absence de pertinence du classement.
S’exprimant au nom des utilisateurs, le patron du Newsfeed, Adam Mosseri a exprimé un avis que l’on peut traduire « Les gens ne veulent pas de deux flux distincts. Les sondages montrent qu’ils sont insatisfaits des résultats que cela implique, et que deux flux séparés ne les aident en rien ».
En conséquence, Facebook a décidé de mettre fin à ce dispositif provisoire, de réunir à nouveau les actualités « amis » ou « professionnels » dans un même flux et de réhabiliter le classique Newsfeed dans ses fonctions.