Facebook : La modération du réseau social se baserait sur des règles peu pertinentes
Une modération plutôt maladroite d'après les révélations du New-York Times.
Facebook a de nombreuses fois été pointé du doigt pour sa modération pour le moins… particulière… Il faut dire que les décisions du géant semblent parfois incompréhensibles et un contenu jugé par la majorité comme dérangeant se verra le champ-libre contrairement à un autre réellement choquant. Et si le problème venait des règles dictées aux modérateurs de Facebook ? Il semblerait que oui d’après une information du New-York Times. Et pour cause : le site a mis les mains sur des documents qui doivent suivre les employés en charge des publications diffusées sur le réseau social et ces derniers sont très flous.
Des règles de modération floues et peu pertinentes
C’est le New-York Times qui a dévoilé certains petits secrets de chez Facebook, peu enclin à la transparence en général. On y découvre que les documents PowerPoint sur lesquels les modérateurs du réseau se basent sont souvent flous et peu pertinents. On apprend par exemple que lorsqu’une publication est dans une langue étrangère pour l’employé, ce dernier doit se baser sur Google Traduction pour poser un jugement. Si la traduction est peu compréhensible, le post est automatiquement… accepté !
Mais ce n’est pas tout puisque d’autres informations du PowerPoint se révéleraient fausses comme la photo d’un criminel de guerre en fuite (qui ne l’était plus) ou encore une loi indienne incorrecte.
Avec ses 7500 modérateurs seulement pour des milliards d’utilisateurs et des millions de publications quotidiennes, difficile pour le réseau social Facebook d’assurer une modération complète et performante. La méthode actuelle reste cependant fragile d’après le New-York Times et reposerait sur des données erronées ou incomplètes aujourd’hui.
Reste à savoir si Facebook compte revoir sa méthode après parution de l’article.
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