Facebook autorise les levées de fonds pour les associations
Facebook étends le bouton d'appel aux dons dont réservé aux associations à tous les utilisateurs du réseau social.
Si de nombreuses personnes voudraient s’impliquer dans la vie associative ou pour des causes qui leur tiennent à cœur, nombreuses sont celles qui ne peuvent pas le faire faute de temps. Mais grâce à la puissance des réseaux sociaux, il est désormais possible de lever des fonds pour votre association préférée simplement grâce à votre compte Facebook.
Levez des fonds pour votre association préférée
Jusqu’à maintenant, seules les pages d’associations pouvaient faire des appels aux dons grâce à la fonctionnalité « Fundraiser » de Facebook. Le tout se matérialisait par un bouton d’appel à l’action « Faire un don » qui prend place dans la bannière de la page en question. Grâce à ce dernier, les internautes peuvent envoyer des fonds à l’association en quelques clics.
Le réseau social de Mark Zuckerberg vient de pousser le concept encore plus loin, car désormais, n’importe quel utilisateur de Facebook pourra lancer une campagne de collecte de fonds pour l’association de son choix.
Des associations triées sur le volet pour éviter les dérives
Dans Mashable, Naomi Gleit, Vice Présidente des produits et activités sociales chez Facebook, indique que la volonté de Facebook « a toujours été que les utilisateurs du réseau puissent organiser des appels aux dons, via notre plate-forme, pour des associations qu’ils apprécient. »
Pour le moment, la fonctionnalité est testée sur un très petit échantillon de la population américaine pour évaluer le risque de dérives. De plus, les organismes qui peuvent bénéficier du soutien d’utilisateurs lambda ont été triés sur le volet. Ainsi, une centaine d’associations américaines ayant une page Facebook reconnue et vérifiée peuvent recevoir des fonds. Pour limiter les arnaques, ce sont les infrastructures de Facebook qui gèrent la collecte et le reversement des fonds. Facebook prélève au passage 5 % des dons (2 % pour une assurance antifraude et 3 % pour couvrir les frais de transactions). Facebook promet que le service sera étendu à d’autres pays dans les mois à venir.