Essential annule son prochain smartphone
Suite et fin pour la start-up Essential et son fondateur Andy Rubin ? Selon les informations du média Bloomberg, la start-up serait à vendre. Le fondateur d'Android et ses partenaires ont passé un accord avec le Crédit Suisse pour conseiller la vente.
A priori, au moins un client serait intéressé pour acheter l’entreprise. Que signifie acheter Essential ? Pour l’acheteur cela veut dire le smartphone PH-1, un objet connecté en préparation et un accessoire pour appareil photo. Mais surtout, et c’est sans doute là que repose aujourd’hui tout l’intérêt du rachat, c’est l’acquisition du portefeuille de brevets.
Il n’y aura pas de prochain smartphone Essential
En effet, le smartphone, censé être le fer de lance de l’entreprise n’a concrètement qu’un intérêt très limité à l’heure actuelle. Pensé pour être le meilleur smartphone Android, avec des matières de luxe et une belle fiche technique, il souffrait au final de défauts majeurs. Ainsi, pour beaucoup, l’écran tactile était trop lent et l’appareil photo trop limité. Bref, alors même que son prix est passé de 700 à 200 € l’appareil ne se serait pas vendu à plus de 150.000 exemplaires selon le média américain.
Pour Andy Rubin, c’est un véritable aveu d’échec. L’entreprise qui devrait sortir un nouveau smartphone semble avoir définitivement abandonné cette ambition. Rubin lui-même l’a reconnu dans une publication récente.
Les derniers efforts sur un objet connecté
Toutefois, l’entreprise ne lâche pas encore complètement l’affaire à l’heure actuelle. Il s’agit à court terme d’un recentrage sur la maison connectée notamment. Selon Rubin, les équipes « concentrent leur énergie sur des produits charnières qui comprennent des produits mobiles et de smart-home« .
Pourtant, difficile d’en savoir plus sur les projets concrets de l’entreprise. Les équipes semblent avancer à tâtons à l’heure actuelle, faute de réelle visibilité. Toutefois, Rubin défend une vision « gagner plutôt que se plaindre » (winning not whining en version originale).