ES1 : la première chaîne française dédiée 100 % à l’eSport
Webedia (entreprise spécialisée dans les médias en ligne) annonce que la première chaîne française consacrée à l'eSport arrivera en décembre prochain sur la TV d'Orange, puis en janvier 2018 chez Bouygues Telecom et bientôt d'autres opérateurs.
Alors que l’engouement autour de l’eSport ne fait qu’évoluer positivement et drastiquement de jour en jour, notamment par le biais d’émissions sur des chaines françaises comme beINSport, C8, L’Equipe ou encore Canal +, le journaliste Bertrand Amar (Bouyaka Productions, Bang Bang Management) a décidé de lancer une chaine de télévision consacrée totalement à l’eSport avec l’aide du groupe Webedia (Jeuxvideo.com, Millenium, IGN France, PureBreak JeuxActu).
La chaine esport ? C’est #ES1tv ! À partir du 1er décembre. #CantWait pic.twitter.com/TrWFhhxyzK
— ES1 (@ES1tv) 30 octobre 2017
Prévue d’ici le 1er décembre chez l’opérateur Orange et au début de l’année prochaine chez Bouygues Telecom, la chaine ES1 émettra 24/24 et proposera divers magazines, compétitions et documentaires allant du versus fighting aux jeux mobiles en passant par les FPS, le hardware ou encore les jeux de courses. Bertrand Amar insiste d’ailleurs sur un détail : “La chaine est éditée par Webedia, mais ce n’est pas du tout la chaine de Webedia, j’insiste vraiment là-dessus, c’est la chaine de l’eSport français.”
Un premier teaser pour ES1, la chaine dédiée à l’eSport
Dans un entretien avec IGN France (site web édité par Webedia), Bertrand Amar indique que la chaine ES1 est en développement depuis deux ans et estime que le marché est désormais mûr pour l’eSport : “Oui, le marché est mûr aujourd’hui car l’eSport a atteint une importance telle, qu’elle permet de créer une chaîne. Pour en arriver là, il fallait un public et il est là désormais, on le voit tous les jours dans les événements et les communautés, comme celle de Domingo qui est arrivé à la radio sur NRJ alors qu’il vient de l’eSport, il a aussi une émission sur beIN, deux grands médias qui s’intéressent à ce type de personnalités.”
Et concernant une présence des youtubers venant de chez Mixicom (régie publicitaire et réseau multichaîne auquel sont affiliés des personnalités comme Norman, Cyprien ou encore Squeezie), Bertrand Amar assure que le but est surtout de faire découvrir de nouvelles personnes : “Il y aura des talents de Webedia, comme Ken Bogard qui travaille sur la JVTV, mais il y a surtout beaucoup de talents qui viennent d’ailleurs ou sont indépendants. Le but de cette chaine, ce n’est pas de refléter l’actualité de Webedia. Quant aux youtubers qui sont signés chez Webedia via Mixicom, il s’agit rarement de youtubers eSport, il s’agit plus de Youtubers Gaming. Les talents qui sont sur la chaine sont plus des profils types casters, champions ou ex-champions, à la façon des consultants.”