Epic Games : suite au succès de Fortnite, le studio vaut désormais entre 5 et 8 milliards de dollars
Le phénomène mondial Fornite a totalement fait exploser la valeur capitalistique de la société Epic Games fondée par Tim Sweeney.
Si Fortnite n’était pas forcement prévu pour être le grand succès qu’il est aujourd’hui, Epic Games n’avait pas pensé une seule seconde qu’un simple mode Battle Royale pourrait emmener le studio vers des cieux inatteignables avant de nombreuses années. En 2012, la structure américaine qui a établi sa notoriété sur des productions comme Gears of War et Unreal voit la géant chinois Tencent s’approprier 40% de son capital pour 330 millions de dollars, alors que la valeur totale d’Epic est de 825 millions de dollars. Six ans plus tard et principalement grâce à Fortnite : Battle Royale, Epic Games voit maintenant sa valeur être estimée entre 5 et 8 milliards de dollars.
Les chiffres autour de Fortnite et son Battle Royale sont hallucinants. Selon les analystes de Superdata, le jeu aurait déjà récolté 1 milliard de dollars grâce aux achats en jeu, depuis sa sortie en octobre dernier. Les revenus n’ont jamais cessé d’augmenter entre octobre et mai dernier. Les deux derniers mois sont d’ailleurs impressionnants : 223 millions de dollars en avril et plus de 300 millions en mai. Mais ce n’est pas tout, les analystes de Sensor Tower ont récemment indiqué dans un rapport que Fornite rapporterait une moyenne de 2 millions de dollars par jour sur mobile uniquement. Le modèle économique d’Epic Games a démontré son efficacité sur Fortnite mois après mois.
La valeur d’Epic Games a explosé avec le succès de Fortnite
Michael Pachter, un ananlyste du cabinet Wedbush Securities, livre ses impressions sur ce succès en mettant en avant la stratégie d’Epic Games : “Du côté des recettes, ils ont fait quelque chose de vraiment unique, qui est venu avec une perception d’exclusivité. De nombreux accessoires dans la boutique Fortnite sont disponibles sur une base limitée, incitant les joueurs à acheter avant que les articles convoités disparaissent des étagères virtuelles. Si vous voyez un autre joueur avec un skin de léopard et allez au magasin et voyez qu’il n’est plus disponible, vous vous dites ‘tuez-moi, je dois y aller la prochaine fois pour ne pas le manquer’. “