DirectX 12 sera plus véloce et multiplateforme
DirectX 12, la nouvelle version de l'API graphique de Microsoft, fonctionnera sur toutes les plateformes Microsoft et sera "plus directe".
Comme prévu, Microsoft a profité de la GDC pour dévoiler la version 12 de son API (interface de programmation) orientée jeux vidéo, DirectX 12. Peu de surprises dans cette présentation cependant, puisque presque tous les éléments en étaient relativement prévisibles.
Tout d’abord, DirectX 12 sera cette fois multiplateforme. L’interface sera en effet disponible sur Windows 8.x (PC et tablettes), Windows Phone 8.x, mais aussi Xbox One. La console de salon pourra faire bon usage du boost de performances d’environ 20% prévu par Microsoft pour les jeux développés et optimisés pour DirectX 12.
À noter également qu’une grande partie des solutions matérielles actuelles seront compatibles avec DirectX 12. Chez Nvidia toutes les solutions DX11 le seront (Fermi, Kepler et Maxwell), les Radeon HD des séries 7000 et plus chez AMD également (les modèles GCN), ou encore les processeurs Core de 4ème génération chez Intel.
Comme prévu également, Microsoft s’inspire avec DirectX 12 de la solution Mantle développée par AMD. DirectX 12 sera en effet « plus Direct que jamais » puisqu’il sera implémenté dans des couches matérielles plus basses afin de réduire les étapes et l’occupation pour un meilleur rendu même avec du matériel modeste.
Bien que durant la GDC Microsoft ait montré une démo de Forza 5 fonctionnant sur un PC en version DirectX 12, la sortie de l’API ne semble pas pour tout de suite. Redmond prévoit une arrivée sur le marché pour la fin de l’année… 2015.
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