Devenez milliardaire, en minant des astéroïdes…
C'est le job du futur, mineur d’astéroïdes, et visiblement il y a de quoi faire fortune puisque l'on parle de millions de milliards de dollars !
Des astrophysicien ont évalué positivement les possibilités d’installer des stations spatiales minières sur des astéroïdes : un projet pour les prochaines décennies.
Des stations spatiales minières seront installées sur les astéroïdes dans les décennies à venir
On le sait aujourd’hui, le fait est que les astéroïdes qui nous entourent représentent une source gigantesque de matières premières et de revenus. Pour cette raison, des scientifiques se sont penchés sérieusement sur les possibilités d’implanter des stations spatiales sur des astéroïdes ciblés, et ce projet pourrait voir le jour dans les décennies à venir.
Les mines terrestres ne sont bien entendu pas inépuisables, et même si cette réalité n’a pour l’heure aucune conséquence sur notre quotidien, certains États tournent déjà leurs regards vers le ciel et les énormes quantités de ressources exploitables que représentent les astéroïdes. Le développement d’un tel secteur pourrait non seulement créer de nombreux d’emplois, mais aussi rapporter des quantités insoupçonnées de minerais rares, et les profits qui vont avec.
La NASA, elle même, estime que la ceinture d’astéroïdes située entre Jupiter et Mars pourrait à elle seule représenter une quantité de ressources dont la valeur avoisinerait 700 trillions de dollars, sachant que certains d’entre eux pourraient contenir plus de matières rares que la Terre.
Des astéroïdes sélectionnés sur mesure
Dans cette optique, trois astrophysiciens œuvrant à l’université de Vienne en Autriche ont effectué une étude pointue des possibilités d’implanter ou non des stations spatiales minières sur des astéroïdes, des facteurs à prendre en compte et des conditions à respecter pour réaliser ce projet.
A long terme, l’idée des scientifiques serait donc, après avoir exploité une mine astéroïdienne, de combler la cavité rocheuse creusée en y installant des stations spatiales. Ces dernières, bénéficiant ainsi de la protection naturelle de l’astéroïde, pourraient à leurs tours représenter des colonies ou des bases de ravitaillement pour de nouvelles expéditions.
Certains astéroïdes ont déjà été évalués positivement, sachant que la taille doit au moins être de 500m par 390m, que la gravité doit au moins atteindre 38% de celle sur Terre, et qu’ils doivent posséder une rotation de un à trois tours par minute pour que la force centrifuge permette de reproduire artificiellement une gravité acceptable.