De la publicité sur Google Maps…
La firme de Mountain View a décidé que son service de cartographie grand public, que l’on retrouve sur Google Maps, serait monétisé. Cela passera par des publicités et des annonces sponsorisées.
Google Maps est particulièrement populaire parmi les internautes, qui le plébiscitent pour identifier leurs différents centres d’intérêts. Il était alors possible de visualiser ses endroits favoris via des cartes gratuitement et sans pub. Malheureusement, cela ne sera plus le cas, puisque Google a décidé de monétiser le service.
Le service de cartographie à destination du grand public de Google Maps sera monétisé
La firme de Mountain View devrait y intégrer des publicités et des annonces sponsorisées au sein du service de cartographie grand public. Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il y a de cela un an, Google a entrepris de rendre Google Maps payant, que ce soit pour les entreprises ou les développeurs qui souhaitent utiliser les API du service.
Et ces derniers sont nombreux, puisque Google estime qu’ils seraient 5 millions à utiliser les outils de Google Maps. Il s’agit d’une rente juteuse pour la firme de Mountain View, qu’elle souhaite accroître via la monétisation du système de cartographie de Maps.
Une monétisation qui passera par des publicités et des annonces sponsorisées
Le site Bloomberg estime que cette monétisation s’explique par les activités de recherche de Google, si elles sont rentables et en croissance, cela ne durera pas éternellement. De ce fait, et parce que le navigateur de recherche est déjà saturé, Maps constitue un nouveau territoire « propice aux systèmes de publicité de Google ».
De même, ce serait l’occasion pour la firme de Mountain View de subtiliser des parts de marché dans le domaine de la publicité à Amazon et Facebook. A cela s’ajoute qu’avec Maps et son service de cartographie, Google en sait encore plus sur vous, notamment les endroits que vous fréquentez.
La firme de Mountain View s’est voulue pourtant rassurante pour tout ce qui a trait au respect de la vie privée, arguant qu’elle était « sensible à la confidentialité ». Du côté des internautes la déception est de mise, ces derniers estimant que Google est déjà une entreprise qui se porte bien.