Community : YouTube veut se faire une place dans les réseaux sociaux
Suite à l’échec de Google+, la firme de Mountain View souhaite s’appuyer sur YouTube pour se lancer de nouveau dans les réseaux sociaux en créant « Community ».
Un nouvel onglet, Community, va faire son apparition sur la plateforme de partage de vidéos de Google, YouTube. Cette nouvelle fonctionnalité qui n’était qu’une rumeur il y a quelques temps, finalement se concrétise. YouTube va replonger ainsi dans le monde des réseaux sociaux et proposer aux YouTubeurs d’être davantage en contact avec leurs communautés.
YouTube va lancer son réseau social Community
La plateforme YouTube va devenir un mini réseau social avec l’ajout d’un onglet Community. Le géant de la recherche souhaite se frotter de nouveau au domaine des réseaux sociaux, après l’échec de Google+, qui n’aura jamais su trouver la formule pour faire de l’ombre à Facebook ou Twitter. Cette fois-ci Google ne va pas partir de zéro mais utiliser YouTube et son milliard d’utilisateurs.
Ainsi, les créateurs de vidéos vont pouvoir partager avec leurs fans et leurs communautés des messages, des images GIF, des vidéos ou encore des photos dans un fil d’actualité, façon Facebook. Ce nouvel espace, baptisé Community, va remplacer l’onglet « Discussion ». Tout comme avec les autres réseaux sociaux, les abonnés pourront commenter ces contenus et recevoir des notifications sur leur smartphone à chaque fois que le propriétaire de la chaîne en ajoutera.
Une nouvelle fonctionnalité en test
A l’heure actuelle, seuls quelques YouTubeurs renommés ont accès à cet onglet Community sur leur chaîne et la fonctionnalité est encore au stade de bêta. Avant de la déployer au plus grand monde et d’agrémenter cet espace avec de nouvelles options, Google souhaite analyser les premiers retours des vidéastes testeurs et de leurs abonnés.
Avec Community, le géant américain du web espère que ses utilisateurs resteront plus longtemps sur la plateforme au lieu d’aller discuter de la dernière vidéo de leurs YouTubeurs préférés sur d’autres réseaux sociaux.