Chrome 68 balance les sites non HTTPS
Plus de sécurité sur le web, c'est l'objectif du passage vers le HTTPS, mais un vrai défi pour convaincre tous les éditeurs d'appliquer les changements. Chrome 68 dénoncera les sites non sécurisés aux internautes, de quoi motiver les éditeurs à franchir le pas.
Le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) garantit un meilleur niveau de sécurité des sites internet, que son aîné le HTTP. Plus de la moitié du web a déjà franchi le pas, mais comme toujours, il y a des irréductibles Gaulois qui font de la résistance aux changements. Google entend les forcer à mettre la main dans le cambouis, en signalant ces derniers aux internautes, via une mise en garde avant d’entrer sur la page.
Google Chrome 68 va pointer du doigt les sites non sécurisés
Josh Aas, le cofondateur de l’autorité de certification Let’s Encrypt, s’était félicité il y a un an de la décision de passer au HTTPS et avait indiqué: « Il aura fallu 20 ans pour que 40% des pages web soient chiffrées. C’est incroyable de voir que les 50% ont été atteints en seulement un an ». Il est vrai que les navigateurs et les moteurs de recherche ont joué un rôle crucial pour transformer le web HTTP, en web HTTPS. Cela ne fera que s’accélérer désormais avec Chrome 68, qui signalera aux internautes, les sites qui ne sont pas HTTPS. De quoi en refroidir plus d’un…
En effet, en mettant en évidence ce point avant d’arriver sur la page, de nombreux internautes y verront un risque et feront machine arrière, ce qui aura un impact direct sur l’audience du site et donc sur son référencement. Les éditeurs et webmasters récalcitrants devraient donc rapidement se pencher sur la question.
Google a expliqué : « La nouvelle interface de Chrome aidera les utilisateurs à comprendre que tous les sites HTTP ne sont pas sécurisés et continuera de promouvoir l’adoption du HTTPS sécurisé par défaut sur le Web. HTTPS est plus facile et moins cher que jamais, et il permet de débloquer à la fois des améliorations de performance et de nouvelles fonctionnalités puissantes qui sont trop sensibles pour HTTP ».
Encore beaucoup de sites HTTP non sécurisés
Sachant que selon StatCounter, Google Chrome s’empare de 55 % de parts de marché, devant Safari avec 15 % et Firefox frôlant les 6 %. Il est facile de comprendre que ce changement sur Chrome 68 aura un impact très significatif sur le comportement des internautes et le choix des sites qu’ils visiteront.
Il reste toutefois un gros travail à faire, car si l’on prend en référence la télémétrie Cloudflare, sur le top 1 million des sites web, 542 605 des sites n’utilisent pas une version HTTPS, et d’après le Top 100 de Google des plus gros sites, 81 sont passés aux HTTPS. On risque donc tous fatalement de tomber très régulièrement sur un avertissement de Google dans les semaines et mois à venir.