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Chris Hughes, cofondateur de Facebook, souhaiterait démanteler tout le réseau

Tech > Facebook
Par Morgan Fromentin,  publié le 10 mai 2019 à 14h30.

Facebook est à ce jour le plus gros réseau social de la planète. Aucun autre ne peut se targuer d'avoir la même influence que lui. Cela fait longtemps que certains appellent au démantèlement de la plate-forme...

Position de monopole ou non pour Facebook, les voix souhaitant un démantèlement de Facebook sont de plus en nombreuses. Aujourd’hui, c’est l’un des cofondateurs du réseau, Chris Hughes, qui se déclare en faveur d’une telle opération.

Chris Hughes, cofondateur de Facebook, se prononce pour un démantèlement du réseau

Chris Hughes fait partie de la grande aventure de Facebook depuis le démarrage du réseau social dans la chambre de Mark Zuckerberg à Harvard il y a maintenant 15 ans. Aujourd’hui, dans une colonne du The New York Times, il écrit que la sacro-sainte Federal Trade Commission, responsable de l’application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, devrait revenir sur ses accord pour les acquisitions de WhatsApp et Instagram. Ceci dans le but d’augmenter la concurrence sur les marchés de la messagerie instantanée et des réseaux sociaux.

Selon notre homme, Facebook détient désormais un monopole, ce qui a une influence directe sur l’innovation sur ce segment. Il n’y a à l’heure actuelle pas vraiment d’alternative à Facebook. Soit ils décident d’utiliser le service, soit ils doivent faire sans alternative viable. Chris Hughes précise aussi qu’aucun nouveau réseau social n’a été lancé depuis 2011 et que 84% des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont effectuées sur Facebook.

Entre monopole et crainte de l’obsession des clics sur les pubs

Chris Hughes termine par cette déclaration : « Mark est une bonne et gentille personne mais j’ai peur que son intérêt pour la croissance ne le conduise à sacrifier la sécurité et la courtoisie pour des clics.« 

Le Récap
  • Chris Hughes, cofondateur de Facebook, se prononce pour un démantèlement du réseau
  • Entre monopole et crainte de l’obsession des clics sur les pubs
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