Brevets : L’union fait la force, Nokia et Apple luttent contre Samsung
Apple et Nokia s’associent dans cette guerre des brevets contre Samsung. Le constructeur finlandais apporte donc son aide.
Dans cette bataille qui oppose Samsung et Apple, Nokia a choisi son camp. Le finlandais a décidé de rejoindre Cupertino et de l’aider à obtenir ce qu’il souhaite. La Pomme avait demandé à la juge Lucy Koh de faire interdire 26 produits estampillés Samsung aux États-Unis. La justice avait rejeté les demandes d’injonction d’Apple lors de la première instance. Nokia a décidé de se mêler de cette histoire en remettant au juge un dossier. Ce dernier est encore mystérieux, mais Reuters a eu l’occasion d’avoir quelques informations. Ce mémoire a été déposé lundi dernier à la Cour d’appel et le constructeur finlandais fait part de son incompréhension, il estime que la juge s’est trompée lorsqu’elle a rejeté la demande de la Pomme. L’union fait la force, mais ce soudain ralliement est assez surprenant. Pour rappel, Nokia et Apple étaient des adversaires notamment dans une autre guerre de brevets. En 2009, Cupertino était poursuivi par le fabricant finlandais, mais en 2011, cette rivalité s’est soldée par une entente. Désormais, ils sont des alliés et tentent de barrer la route à Samsung qui commence à prendre beaucoup de place dans de nombreux domaines du high-tech.
Nokia et Apple contre Samsung
Reuters estime que La Pomme a reçu un seul soutien, celui de Nokia. Les avocats de ce dernier ont estimé que le juge avait fait une erreur lorsqu’elle a demandé à Cupertino de réaliser « un lien de causalité » entre le blocage des ventes et les brevets. Cette décision aurait la possibilité selon Nokia de causer « des dommages de grande envergure dans la protection des brevets américains ». Le constructeur a donc décidé de se rallier à Apple et l’avocat de la société Keith Broyles a indiqué que le fabricant était « titulaire d’un portefeuille de brevets important et pourrait demander des injonctions pour protéger ses droits, mais c’est également un fabricant dans un secteur où les détenteurs de brevets reçoivent fréquemment des menaces d’injonctions pour violation de brevets ».
Défendre l’innovation
Nokia souhaite donc s’unir à Apple dans cette guerre pour défendre le droit des brevets. Ces derniers permettent de favoriser l’innovation selon la firme. Cette union peut également avoir un intérêt pour Nokia, le fabricant pourrait ainsi lutter contre Android et avec Apple à ses côtés, sa force de frappe serait sans aucun doute plus forte. La guerre des brevets subit donc un rebondissement et l’issue pourrait être modifiée avec le ralliement de Nokia. Actuellement, Samsung n’a pas réagi à cette union entre les deux fabricants.