Bilbo le Hobbit : Suspension de la diffusion d’Age of the Hobbits
Bilbo le Hobbit a débarqué dans les salles de cinéma depuis plusieurs jours.
La sortie aurait pu être entachée par Age of the Hobbits qui est considéré comme un plagiat. Il faut savoir que les deux scénarios se ressemblent.
Bilbo le Hobbit est sortie dans les salles obscures le 14 décembre, trois jours auparavant Age of the Hobbits devait faire son apparition. L’histoire commence en aout dernier. Les studios MGM, New Line Cinema et Warner Bros se dressent contre Global Asylum. Ce dernier est visé par une plainte concernant l’utilisation du mot Hobbit. La production du film de Peter Jackson demande que les bandes annonces, publicités et tous les autres éléments soient retirés pour ne pas induire le spectateur en erreur, car les deux scénarios sont assez proches. Age of the Hobbit raconte l’histoire d’une espèce les Homo Floresiensis qui a été découverte en Indonésie en 2003. Cette tribu est également appelée Hobbit par les scientifiques. Les quelques similitudes découvertes dans le synopsis ont eu raison de la diffusion du film :
« Dans un temps ancien, les petits et paisibles Hobbits sont sous le joug des hommes de Java, ayant pour monture des dragons. Le jeune Hobbit Gobain réunit une troupe de combats avec ses voisins. Des géants, des hommes et des Hobbits s’associent pour libérer leur peuple et vaincre les ennemis ».
Un plagiat ?
Au final, les studios ont obtenu la victoire puisque Age of the Hobbits qui est considéré comme un plagiat est interdit et la diffusion est suspendue. La Cour fédérale a en effet justifié la décision en indiquant que « la plupart des faits montrent qu’il existe une possible confusion entre les deux films ». Le juge californien estime que la seconde œuvre utilise le mot Hobbit, les éléments promotionnels sont similaires et c’est également valable pour les produits dérivés.
D’un autre côté, Warner Bros a félicité le verdict. Les studios estiment que cette victoire témoigne de « l’importance de protéger le travail unique de notre industrie contre des sociétés comme Asylum, dont le business, est de profiter des travaux des autres ». Il faut également savoir que la société Asylum qui disposait d’un petit budget pour la réalisation du film avait indiqué sous le titre « Ce ne sont pas les Hobbits de Tolkien… Ils sont réels ».