Apple serait un des principaux clients d’Amazon Web Services
30 millions de dollars, c’est la somme que dépense tous les mois Apple pour se servir d’Amazon Web Services. La firme de la grosse pomme utilise les services d’Amazon pour ce qui a trait au stockage de données, ce qui représente une belle rente pour Amazon.
Généralement présentés comme de féroces concurrents, les GAFA sont bien obligés de s’entendre sur certains sujets. C’est le cas d’Apple et d’Amazon. Ainsi, le premier dépenserait plus de 30 millions de dollars pour héberger les données d’iCloud dans la branche dédiée au stockage de données de la firme de Jeff Bezos, à savoir Amazon Web Services.
Apple, fan d’Amazon Web Services
Apple est paradoxalement un des plus gros clients d’Amazon. Cela s’explique ainsi par le fait que les données en lien avec iCloud ne sont pas stockées directement par Apple. Cela correspond aux objectifs d’iCloud, à savoir la possibilité de pouvoir se servir de n’importe quel service du cloud pour le stockage de données.
De ce fait, Apple, qui chiffre tout de même tous les fichiers transmis aux hébergeurs tiers, utilise aussi bien les services d’Amazon Web Services, que des concurrents depuis des années. C’est aussi le cas avec le cloud de Google.
30 millions de dollars dépensés par Apple chaque mois pour les services d’Amazon
A noter qu’Apple veut réduire dans un proche futur cette dépendance à des fournisseurs tiers en concevant ses propres data centers. Cependant, la tâche ne s’annonce pas aisée, il y a en effet plus d’un milliard de comptes iCloud, chacun disposant à minima de 5 Go de stockage en ligne.
De même, il faut pouvoir envoyer ce contenu autour du monde à un rythme soutenu. Et c’est là que les 61 « zones de disponibilité » d’Amazon dispersées dans le monde sont précieuses pour pouvoir atteindre cet objectif.
En effet, avec AWS, Apple peut avoir une force de frappe au niveau mondial très importante, couplée à un niveau de performance incomparable. Ce n’est donc pas étonnant de voir Apple dépenser de grosses sommes dans le service, avec facture qui s’accentue au fur et à mesure que le nombre d’usagers d’iCloud augmente pour le plus grand bonheur de Jeff Bezos.