Apple envisage l’iPhone comme remplacement du passeport
Nos smartphones renferment aujourd'hui moult informations très personnelles, y compris, sur notre identité. Apple envisage sérieusement de faire de son iPhone une preuve d'identité...
Nos smartphones sont des appareils très personnels. Dans certains cas, ils peuvent même déjà être utilisés pour conserver des données aussi précieuses que celles du permis de conduire. Cela étant dit, il semblerait que Apple envisage d’aller plus loin encore, allant jusqu’à suggérer que l’iPhone pourrait servir de passeport.
Et si l’iPhone servait aussi de passeport ?
Si l’on en croit un brevet récemment découvert, il serait question d’utiliser un stockage sécurité embarquant la technologie RFID pour conférer à l’iPhone le potentiel de servir de passeport pour son propriétaire. Le brevet mentionne aussi comment les passeports numériques – ces passeports qui ont une puce contenant certaines informations sur la personne en question (nom, date de naissance, pays de naissance, etc) – se multiplient aujourd’hui. Ce que souhaiterait faire Apple n’a rien de très nouveau en soi mais l’enrobage, si l’on peut dire, serait différent.
L’idée de pouvoir rassembler toutes nos informations dans un seul et même appareil est très intéressant. Se pose cependant toujours la même sempiternelle question. Quid de la sécurité ? Nos smartphones sont des appareils aujourd’hui très sujets aux piratages, malwares en tous genres, sans parler des vols et des pertes… Peut-on réellement et sérieusement imaginer d’un smartphone serve à contenir des informations aussi sensibles que celles d’un passeport ?
C’est l’idée décrite dans un brevet d’Apple
Cela étant dit, il ne s’agit là que d’un brevet, une idée qui a traversé l’esprit des équipes d’Apple à un moment donné, rien ne saurait dire si Apple a l’intention d’en faire une réalité ou non. Et encore moins si la firme de Cupertino pourrait aller au bout de son idée…