Apple encourage les développeurs à proposer des abonnements dans leurs applications
Durant les premières années des stores mobiles, certaines applications étaient vendues de manière classique, un paiement comptant. L'abonnement est arrivé plus tard. Aujourd'hui, Apple encourage cette pratique.
Le modèle d’abonnement est un modèle durable dans la mesure où il permet aux développeurs de continuer de gagner de l’argent après la vente de leur produit. Cela encourage aussi les développeurs à mettre à jour régulièrement leurs applications, à leur adjoindre de nouvelles fonctionnalités, et c’est donc assez logiquement un modèle qu’Apple enjoint les développeurs et éditeurs à utiliser.
Apple vante les mérites de l’abonnement
Dans une vidéo publiée sur une page dédiée justement aux développeurs – à découvrir ici -, la firme de Cupertino met en avant certains des avantages à adopter un modèle par abonnement. La vidéo montre aussi des développeurs d’autres applications iOS pour en parler. Selon Tyler Scheffer, à qui l’on doit l’application Calm, “si vous êtes dans le business de l’abonnement, alors vos avantages sont parfaitement en adéquation avec vos clients parce qu’ils ont besoin de continuer à voir une vraie valeur dans le produit pour poursuivre leur abonnement, ce qui signifie que vous devez continuer d’améliorer constamment l’application.”
dans une vidéo à destination des développeurs
Jesse Germinario, développeur de Elevate, ajoute : “la valeur pour un utilisateur est que vous n’achetez pas uniquement ce produit à un instant précis, vous achetez quelque chose qui va évoluer.” Cette vidéo semble aussi confirmer une rumeur apparue il y a quelque temps qui voulait qu’Apple ait organisé une rencontre pour tenter de convaincre les développeurs justement de passer à l’abonnement.
Les analystes ont aussi convaincu Apple d’adopter un tel modèle et cette vidéo suggère bel et bien que la marque à la pomme semble vouloir aller dans cette direction.