Ant-Man et la Guêpe ajoute une nouvelle dimension au MCU
Ant-Man et la Guêpe est un film à part dans l'Univers Cinématographique Marvel (MCU), et ce pour plusieurs raisons. Il ajoute une nouvelle dimension très bienvenue.
Avec son humour particulier et ses relations père-fille, Ant-Man et la Guêpe est à part dans le MCU. Le réalisateur Peyton Reed voulait ajouter au moins une autre chose à la liste : « c’est une histoire de générations. » « On connait l’histoire du Ant-Man et la Guêpe original et désormais de notre Ant-Man et notre Guêpe, il était important de vraiment explorer cet aspect des personnages. »
Ant-Man et la Guêpe, un film générationnel
Il faut dire que Ant-Man et la Guêpe sont deux personnages qui ont déjà été mis en scène pour le cinéma. Le Ant-Man original, Hank Pym, incarné une fois encore par Michael Douglas, et la Guêpe, Janet Van Dyne, jouée par Michelle Pfeiffer. Deux personnages qui, lorsqu’ils étaient jeunes, furent des super-héros pendant plusieurs années, avant la tragédie.
« J’adore l’idée que, avec Michael et Michelle, nous puissions voir cette autre génération de héros. Ça me stimule. » Ce n’est pas le premier film Marvel à procéder ainsi. Captain America : The First Avenger ou la série TV Agent Carter, par exemple, ont déjà exploré le passé héroïque du MCU. Captain Marvel le fera aussi.
« Après le premier film, j’avais promis plusieurs choses à Michael [Douglas]« , racontait Peyton Reed. L’une était que je voulais explorer des facettes différentes de Hank Pym. Je voulais qu’il se détende, qu’il fasse rire mais aussi que le public se rappelle qu’à un moment, Hank Pym était le héros, et lui donner un peu plus d’action. Michelle Pfeiffer « était mon casting rêvé. Dans le premier film, on voit à travers les yeux de Janet dans ce flashback mais l’idée était ici bien d’avoir quelqu’un qui ressemble à Michelle Pfeiffer. »
Et pour cette suite, ils ont finalement eu Michelle Pfeiffer. Avec Janet, le rôle de l’actrice – qui avait déjà joué la super-héroïne, Catwoman dans Batman Returns de Tim Burton – a bien davantage de conséquences, non seulement sur Hope et Hank mais aussi sur le MCU.
Peut-être verra-t-on deux Ant-Man et deux Guêpes combattre côte à côte
Le Ant-Man et la Guêpe actuel est surtout centré sur Scott Lang (Paul Rudd) et Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) et, pour le grand public, ce sont eux Ant-Man et la Guêpe dans le MCU mais cela ne veut pas dire que Hank et Janet disparaîtront. Michelle Pfeiffer « était la Guêpe mais désormais, elle a transmis le costume à sa fille. […] Et avec Hank, c’est la technologie. Il est question du côté explorateur de Hank. L’esprit curieux, scientifique de Hank – et c’est ça, je pense, que je veux voir progresser -. »
Cela signifie-t-il que nous pourrons voir deux Ant-Man et deux Guêpes combattre côte à côte ? L’idée, en tout cas, plait à Kevin Feige, Président de Marvel Studios : « Ce pourrait être vraiment fun. Il y a quelques scènes où on les voit tous les quatre, vers la fin du film, et les gens apprécient toujours. Moi, j’apprévie. Alors, nous verrons.«