Amazon envisagerait d’utiliser des robots pour empaqueter vos colis
Pour assurer les millions de commandes passées par ses clients, Amazon utilise des robots dans ses entrepôts pour récupérer les produits. La préparation des colis, quant à elle, est le plus souvent manuelle.
Même si Amazon déclarait récemment qu’il faudrait probablement encore une dizaine d’années avant que ses entrepôts ne soient totalement automatisés, le géant américain travaille activement en ce sens, essayant notamment de nouvelles technologies pour réduire les coûts et augmenter les profits en automatisant certaines tâches. Amazon envisagerait ainsi d’utiliser des robots pour préparer les colis.
Amazon teste des machines pour préparer les colis
Selon Reuters, Amazon a ajouté dans certains entrepôts des machines capables de scanner les produits arrivant sur le tapis roulant et de les placer dans des cartons spécifiques. L’entreprise américaine envisagerait d’installer deux machines dans plusieurs dizaines de ses entrepôts, ce qui permettrait de se passer de 24 employés humains, au minium, sur chaque site. Au total, si ces machines étaient déployées dans tous les entrepôts des États-Unis, plus de 1 300 emplois seraient ainsi supprimés.
Si l’on en croit les témoignages de deux personnes ayant travaillé sur le projet, chaque machine coûte un million de dollars, hors frais opérationnels. Amazon prévoit de les rentabiliser en moins de deux ans. Ces machines travaillent plus vite que les humains, étant notamment capables de préparer 700 colis à l’heure, soit environ 5 fois plus qu’un humain.
5 fois plus rapide que l’homme, des milliers d’emplois menacés
« Nous testons actuellement cette nouvelle technologie dans l’objectif d’augmenter la sécurité, d’accélérer les délais de livraison et d’être plus efficace encore dans tout notre réseau« , déclarait un porte-parole d’Amazon dans un communiqué. « Les économies ainsi réalisées seront réinvesties dans de nouveaux services pour les clients, et de nouveaux emplois continueront d’être créés.«