Amazon a un vrai problème avec les produits bannis et autres contrefaçons
Les Américains ont majoritairement davantage confiance en Amazon qu'en leur propre gouvernement. Mais quand on sait que des milliers de produits potentiellement dangereux se retrouvent en vente sur le site du géant, il y a de quoi s'inquiéter.
Selon une enquête publiée récemment par le Wall Street Journal, pas moins de 4 100 produits – du casque moto au jouet pour enfant – en vente sur le site Amazon ont pourtant « déclarés dangereux par des agences fédérales, étiquetés de manière trompeuse ou même bannis par les régulateurs fédéraux« . Wired faisait dans le même temps une constatation similaire avec les produits les plus vendus dans la catégorie des rehausseurs de signaux téléphone, des produits qui n’avaient pas reçu la certification fédérale. De quoi potentiellement impacter toutes les antennes-relais environnantes.
Amazon a bien du mal a garder un catalogue propre de produits
Et il semble très difficile pour Amazon de gérer ces produits. Selon le Wall Street Journal, sur une période d’environ 4 mois, le quotidien a trouvé 157 produits que le géant avait pourtant déclaré avoir banni sur sa plate-forme. Plus de 100 références étaient estampillées « approuvé par la FDA » alors que c’est pas le cas, plus de 2 000 jouets n’avaient pas les étiquettes d’avertissement adéquates… Dans le cas des rehausseurs de signaux téléphone, certains avaient même le macaron « Amazon’s Choice » alors qu’ils sont tout à fait illégaux. Sans les certifications nécessaires, ces accessoires peuvent faire échouer les appels, causer des interférences dans le réseau et occasionner toutes sortes de perturbations chez les opérateurs.
La faute, en grande partie, aux vendeurs tiers
La majorité de ces produits sont vendus par des tiers sur Amazon. Ces vendeurs sont très difficiles à gérer pour le géant, notamment dans son combat contre la contrefaçon. Les produits contrefaits se sont multipliés ces dernières années, malgré les nombreux gardes-fous déployés. Jusqu’à il y a peu cependant, Amazon restait le seul garant de la suppression des références produit. Désormais, avec son Project Zero, les marques elles-mêmes peuvent identifier et supprimer ces contrefaçons. Après la publication de l’enquête du Wall Street Journal, des centaines de références ont été supprimées du catalogue d’Amazon, mais certaines ont rapidement reparu. Le jeu du chat et de la souris…