Alibaba part à la conquête de Netflix
Après le e-commerce et le cloud, Alibaba s’attaque désormais au marché de la VOD.
Le géant chinois Alibaba a déjà réussi un pari ambitieux en devenant le concurrent le plus sérieux d’Amazon sur le marché chinois. La firme s’apprête à tenter un nouveau coup de force en lançant, dans les deux mois à venir, son propre service de VOD afin de venir faire de l’ombre aux cadors du secteur que sont Netflix ou encore HBO.
TBO débarque et ça pourrait faire mal !
Le service de VOD d’Alibaba, baptisé Tmall Box Office, alias TBO, devrait débarquer dans deux mois selon Patrick Liu, responsable des loisirs numériques du groupe. Le service proposera une offre composée à 90 % de contenus payants, sous forme d’abonnement mensuel ou de paiement unique pour un seul contenu. Pour attirer le chaland, TBO proposera 10 % de son contenu gratuitement.
Le contenu sera composé de productions chinoises, mais également de contenu acheté dans d’autres pays avec et, à l’instar de HBO et de Netflix, de productions originales.
La VOD ultra concurrentielle en Chine
Même si Alibaba dispose d’une aura importante en Chine, son service TBO n’arrivera pas en terrain conquis. De nombreux acteurs se battent à coup de milliards de dollars sur un marché très concurrentiel. TBO entrera en compétition avec Tencent, iQiyi de Baidu, Sohu.com ou Leshi. Alibaba pourrait profiter de son investissement récent dans Youku Tudoi, le YouTube chinois, afin de pousser son offre de VOD, notamment pour le contenu gratuit.
Cette arrivée d’un nouveau poids lourd dans la VOD en Chine n’est pas une très bonne nouvelle pour Netflix qui comptait s’implanter sur le territoire chinois. Un marché traditionnellement très compliqué à conquérir pour les sociétés américaines. Si TBO arrive à s’imposer dans ses terres, nul doute que le service devrait s’étendre à l’international très rapidement.