Activision Blizzard : profits et licenciements records pour l’année 2018
Si l'éditeur américain a réalisé les plus gros profits de son histoire, ce dernier va également devoir se séparer d'environ 800 salariés, soit une restructuration visant 8% de son effectif total.
Avant la publication de son bilan financier concernant janvier-décembre 2018, Activision Blizzard était pointé du doigt par les analystes qui annonçaient des pertes lourdes, notamment à cause du cours de l’action de l’éditeur américain qui était paradoxalement à son plus bas niveau en deux ans. Mais contre toute attente, le président-directeur général Bobby Kotick a déclaré que le groupe avait réalisé sa meilleure année (un chiffre d’affaires de 6,61 milliards d’euros, un bénéfice opérationnel de 1,75 milliard d’euros et un bénéfice net délirant de 1,6 milliard d’euros), tout en arrivant à se trouver quand même un poil insatisfait : “Bien que nos résultats financiers pour 2018 aient été les meilleurs de notre histoire, nous n’avons pas réalisé notre plein potentiel. Pour nous aider à l’atteindre, nous avons procédé à un certain nombre de changements importants dans notre direction.”
Si Activision Blizzard réalise donc résultats historiques, la société américaine annonce également des licenciements au sein d’Activision (studio High Moon), Blizzard (secteur eSport) et King (studio Z2). 8% de l’effectif total du groupe est concerné, ce qui constitue pas moins de 800 salariés sur un total de 9600. Cette perte devrait engendrer des charges de 150 millions d’euros. En parallèle, Activision Blizzard a également précisé que les effectifs des développeurs chargés des licences Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo vont augmenter de 20% durant cette année. Concernant le futur de l’éditeur, Diablo 4 ne devrait pas être prêt pour 2019 et le nouveau Call of Duty devrait retrouver sa célèbre campagne solo après été mise de côté pour Black Ops 4 et son Battle Royale.
Activision Blizzard résume son année 2018
Bobby Kotick détaille dans son bilan financier que Call of Duty : Black Ops 4 a bien répondu aux attentes des actionnaires en se vendant mieux que Black Ops 3. La version PC à d’ailleurs fait sensation en triplant ses ventes, alors que le titre n’a pas été aidé par Steam, étant donné l’exclusivité avec Battle.net. Le dématérialisé PS4/Xbox One représente 40% sur Black Ops 4 contre 30% pour Call of Duty : WWII. Spyro : Reignited Trilogy fait un bon démarrage avec 10 millions de copies distribuées, comme Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. Activision Blizzard devrait proposer d’autres opus concernant ces licences. Si Overwatch et Hearthstone se stabilisent, World of Warcraft est encore en déclin. Enfin, Candy Crush Friends Saga de King a aussi répondu aux attentes. Celui-ci et Candy Crush Saga se placent ainsi dans le top 10 des applications mobiles les plus rentables aux USA.