Activision Blizzard entre dans une année de transition
Les résultats financiers de l'éditeur américain Activision Blizzard pour le premier trimestre de l’année 2019 se révèlent être impressionnants, mais en recul par rapport à 2018.
Malgré le départ du studio Bungie (Destiny) et la réduction de ses effectifs de 8%, Activision Blizzard réalise un début d’année plus que convenable avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, un bénéfice opérationnel de 510 millions d’euros et enfin un bénéfice net de 400 millions d’euros. En comparaison avec l’année dernière, les résultats sont néanmoins en baisse. C’est donc pour cela que le groupe de Robert Kotick anticipe un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2019. A noter que King a rapporté la plus grosse part du bénéfice opérationnel (159 millions d’euros) face à Activision (65 millions d’euros) et Blizzard (49 millions d’euros) grâce au puzzle-game Candy Crush. En plus de mentionner une baisse des revenus, Activision Blizzard indique que le nombre d’utilisateurs actifs a aussi chuté passant ainsi de 374 millions à 345 millions d’utilisateurs actifs (41 millions pour Activision, 32 millions pour Blizzard, 272 millions pour King), même si le temps de jeu moyen quotidien de l’utilisateur a augmenté, notamment pour Call of Duty : Black Ops 4.
Etant donné que 76% de son CA provient du numérique (contre 74% l’an passé), Activision Blizzard est bien décidé à s’installer dans le secteur du jeu mobile avec le modèle économique free-to-play. Diablo Immortal n’est donc que le début de cette nouvelle stratégie, surtout que d’autres licences phares vont avoir droit à des adaptations sur les smartphones. L’éditeur américain a également évoqué son intérêt pour le cloud gaming avec la création d’une plateforme. Enfin, suite au succès de l’Overwatch League, Activision Blizzard va encore investir dans l’eSport avec la Call of Duty League. Cinq franchises (Atlanta, Dallas, New York, Paris et Toronto) sont d’ores et déjà prévues pour cette compétition.
Carton plein pour Sekiro : Shadow Die Twice
Avec deux millions d’exemplaires vendus en moins de 10 jours, Activision Blizzard ne s’attendait pas à un tel succès pour la nouvelle licence de FromSoftware : « Le premier trimestre a vu la sortie réussie de Sekiro : Shadows Die Twice, fruit de la politique d’Activision dans la recherche de partenaires d’une grande qualité pour améliorer l’édition, le marketing et l’expertise. Nous ne pourrions être plus heureux de cette collaboration, de la réalisation et de l’accueil qu’a réservé la communauté mondiale vis-à-vis du jeu de FromSoftware. »
En faisant le point sur la licence Call of Duty, Activision Blizzard a déclaré que celle-ci avait franchi le cap des 300 millions de jeux vendus, que le Call of Duty : Mobile de Tencent a enregistré 10 millions de joueurs sur Android et enfin que le nouveau Call of Duty est prévu pour 2019 et sera annoncé au plus tard durant le mois de juin, soit plus que probablement pendant l’E3 2019.
Pas de remplaçant pour Destiny
Le planning 2019 d’Activision Blizzard s’annonce léger avec uniquement Crash Team Racing Nitro-Fueled en juin et le prochain COD. La création d’une nouvelle licence majeure pour prendre la place de Destiny n’est pas dans les plans. Les jeux de Blizzard vont bénéficier de plus de ressources humaines et économiques pour se développer.