Activision a revendiqué un chiffre d’affaires record pour 2017
Activision Blizzard peut être heureux, l'entreprise revendique un chiffre d'affaires record l'année dernière et peut préparer l'avenir avec sérénité. Le PDG promet d'ailleurs une année 2018 de « préparation pour de futures initiatives de croissance ».
Le chiffre d’affaires du groupe Activision Blizzard est passé à 5,7 milliards d’euros en 2017, au lieu des 5,4 milliards d’euros gagnés en 2016. Le groupe enregistre des pertes au quatrième trimestre 2017, en raison de la nouvelle réforme fiscale américaine. Pour le reste, tous les indicateurs sont dans le vert et sont une belle promesse pour l’avenir.
Un chiffre d’affaires record en 2017
L’avenir, Bobby Kotick, le PDG d’Activision Blizzard en parle justement et évoque une année de « préparation pour de futures initiatives de croissance ». L’homme d’affaires s’est félicité des résultats en soulignant que Blizzard a réalisé « sa meilleure performance pour une année sans nouveau jeu ».
En dehors des purs chiffres financiers, le groupe peut aussi se féliciter d’avoir su répartir équitablement des rentrées d’argent et ne met donc pas tous ses œufs dans le même panier. En effet, sur les trois principales plateformes, les rentrées sont de 34% pour les consoles, 30% pour le mobile et 29% pour le PC. Difficiles de faire plus équitable !
Ce succès, Activision Blizzard le doit à ses nombreuses licences, même si certaines sortent du lot comme le jeu Call of Duty : WWII par exemple. C’est d’ailleurs ce jeu qui a réalisé les meilleures ventes et qui a généré le plus d’argent dans le monde en 2017… Le lancement de Destiny 2 y est aussi pour quelque chose, tout comme le phénomène eSport autour d’Overwatch et d’autres licences, qui prend des proportions hallucinantes.
Pour les chiffres, en 2017, Activision affichait un résultat opérationnel de 1,3 milliard de dollars, un chiffre légèrement inférieur à 2016 où la société enregistrait 1,4 milliard, mais qui s’explique facilement. En effet, ce résultat mais également le bénéfice net annuel qui est de 273 millions, au lieu des 966 millions engrangés un an plus tôt, s’explique par le fait que l’entreprise a effectué de lourds investissements dans le secteur du marketing, mais surtout parce que les États-Unis ont mis en place la réforme fiscale de l’administration Trump.