88% des américains utilisent un autre écran lorsqu’ils regardent la TV
Selon les données de Nielsen, une société qui mesure différents paramètres relatifs à la télévision, 88% des Américains "utilisent un second appareil numérique en regardant la télévision." Un signe de plus de l'omniprésence des écrans dans nos vies.
Si nous avons tous des smartphones dans nos poches, des ordinateurs dans nos foyers ainsi que des TV, cela ne signifie pas que les écrans que l’on possède sont mutuellement exclusif. Selon une étude du cabinet d’analyse Nielsen, qui se préoccupe de notre rapport à la télévision, 88% des américains ont sous les yeux un autre écran lorsqu’ils regardent la TV. Alors que notre temps devant les télévisions parait de plus en plus accaparé par les services de vidéos à la demande (Disney+, Hulu, HBO Max, Netflix, Amazon Prime Video) qui se multiplient, il apparaît que notre attention n’est pas nécessairement centrée sur celles-ci.
Une utilisation simultanée
Selon la même étude, soixante-onze pour cent des Américains “cherchent des informations en rapport avec le contenu qu’ils regardent”. Ce peut être une fiche de film ou de série sur iMDB, le parcours d’un acteur, ou la vérification de faits historiques (on pense par exemple à la série Chernobyl de HBO qui reste une leçon d’histoire et de télévision en 2019). Toujours selon Nielsen, 41% des Américains s’occupent de “faire connaître à leurs amis ou à leur famille le contenu qu’ils regardent” simultanément, ce qui peut indiquer une consultation seulement périodique d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette au lieu d’une utilisation prolongée.
Des hypothèses différentes
Pour expliquer l’attention fragmentée devant la télévision, on peut aussi se pencher sur les motifs qu’a le spectateur pour le regarder ; comme un repas, regarder la télévision est un moment de partage social entre plusieurs personnes physiquement présentes. Il n’est pas rare cependant qu’un programme ne convienne pas à tous et il est alors logique de chercher d’autres occupations. De la même manière, si l’on regarde la TV pour se détendre ou comme un bruit de fond, il n’est pas surprenant d’utiliser un autre écran. Enfin rappelons que les partages sur les réseaux sociaux passent en majorité écrasante par le mobile, aussi cela explique la multiplicité des écrans lors de moments forts d’un film ou d’une série populaire.