YouTube va bientôt imposer des publicités impossibles à ignorer
La plateforme de partage de vidéos YouTube va proposer aux annonceurs un nouveau format publicitaire, des spots courts que les utilisateurs ne pourront pas passer.
A partir du mois de mai, Google va lancer un nouveau format publicitaire pour sa plateforme de partage de vidéos YouTube. Les annonceurs pourront publier des spots publicitaires très courts en début de vidéo, des publicités qui ne pourront plus être zappées par les internautes.
YouTube va vous forcer à regarder les pubs
Quand on lance une vidéo sur YouTube, on est désormais habitué à devoir regarder une publicité avant le lancement de la vidéo qui nous intéresse. Seulement il est possible de la passer, en cliquant sur le compte à rebours qui se trouve en haut à droite. Une fois les 5 premières secondes passées, on peut si on le souhaite ignorer cette pub. Avec ce nouveau format, les utilisateurs seront obligés de visionner ce spot publicitaire de 6 secondes. Un format court, baptisé Bumper ads.
Ces petites vidéos publicitaires seraient plus adaptées aux mobiles. Elles sont très courtes et il parait difficile de vendre un produit en si peu de temps, en même temps, les annonceurs sont sûrs que la publicité sera visionnée en entier. Google estime que ce format se prête parfaitement pour faire la promotion d’un nouvel album ou un concert pour un artiste par exemple. Le groupe vise clairement la jeune génération.
Selon les résultats d’une étude, repris par le site “Clubic”, la majorité des jeunes de 18 à 25 ans aiment visionner des vidéos depuis leur smartphone.
Les annonceurs auront toujours le choix
Cependant, le format “classique” ne sera pas abandonné, les annonceurs pourront toujours opter pour les publicités de 15 ou 30 secondes. Ces Bumper ads ne sont pas destinées à prendre leur place.
“Même lorsqu’ils sont dans leur salon, beaucoup de gens préfèrent visionner leurs contenus sur leur téléphone – pour la convivialité de l’interface et la personnalisation que l’expérience mobile offre. Alors que les habitudes des consommateurs changent, nous travaillons à introduire de nouveaux formats adaptés à celles-ci“, expliquait le responsable des publicités vidéo de Google, Zach Lupei.