Clicky



Bons Plans

Youtube supprime un milliard de vues à Universal Music

Publié le | Modifié le

Universal Music, mais également Sony/BGM et RCA sont dans le collimateur de Youtube. La plateforme de partage de vidéos est partie à la chasse aux fraudes permettant de doper artificiellement le nombre de “vues” de certains clips.

Sur Youtube, plus une vidéo fait le buzz, plus elle attire de nouveaux internautes. Le phénomène s’apparente à l’effet boule de neige et peut prendre des proportions considérables. C’est le cas, par exemple, du Gangnam Style de Psy qui a passé la barre symbolique du milliard de « vues » le 21 décembre dernier.

Mais avant d’en arriver là, il faut bien lancer un peu la machine. L’industrie du disque, bien consciente du mécanisme de propagation sur la toile, frauderait même pour mettre en avant ses vidéos clips.

Youtube a notamment repéré plusieurs grands studios comme RGA, Sony/BMG ou encore Universal Music qui gonflerait de manière artificielle le nombre de vues sur des vidéos de certains de leurs artistes. Ainsi, des millions de vues créditées proviendraient de faux utilisateurs.

Fraude massive

La plateforme de Google a alors annoncé la surpression de ces « vues » suspecte, en donnant quelques détails statistiques. Pour RCA, son nombre de vues est alors passé de 159 à 120 millions. Sony/BGM a pris plus cher, en passant de 850 millions à seulement 2,37 millions, soit plus de 99,7% de perte. Quant à Universal, Youtube lui a sucré plus d’un milliard de vues, faisant tomber le nombre total de ses vues à 6 milliards.

Pour atteindre un tel niveau de fraude, les Majors ont fait appel à des sociétés diverses, spécialisées dans le dopage des statistiques, telles que Fiverr et YouLikeHits. Ce genre de firme s’avère également connue pour augmenter de façon artificielle le nombre « like » ou de fans d’une page sur Facebook. Il ne faut donc jamais se fier totalement aux chiffres annoncés par les grands groupes, adeptes du bidonnage de statistiques.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform