Clicky



Bons Plans

YouTube supplante la télévision chez les ados américains

Publié le

Selon une étude du groupe Defy Media, les adolescents américains passent désormais plus de temps sur YouTube que devant la télévision.

Les générations évoluent et avec elles, les pratiques multimédias. Alors que la télévision a longtemps capté l’attention de nos chères têtes blondes, cette dernière est en train de se faire remplacer par le web. Selon une étude de Defy Media, 67 % des adolescents et jeunes adultes américains indiquent qu’ils pourraient plus se passer de YouTube alors qu’ils sont seulement 36 % à dire de même pour la télévision

La télévision en perte de vitesse

Le petit écran est en train de perdre son statut de centre du salon ! Bien entendu, la télévision reste encore très utilisée, mais la génération des 13-24 ans consomme désormais beaucoup plus de vidéos à la demande sur YouTube ou encore Netflix.

Conséquence directe, les adolescents américains passent désormais 12,1 heures par semaine à regarder des vidéos sur YouTube, 8,8 heures sur des services tels que Netflix ou Amazon Prime. La télévision tente de s’accrocher, mais se place désormais seulement troisième avec « seulement » 8,2 heures de visionnage hebdomadaire.

YouTube, premier média des ados américains

Lorsqu’on demande quelles sont les plateformes préférées des ados américains, YouTube est plébiscité avec 85 % d’utilisateurs réguliers, Netflix arrive en deuxième position avec 66 %. Encore une fois, la télévision pointe à la troisième place avec 62 % d’utilisateurs réguliers. Ce sont ensuite les plateformes sociales qui tiennent la dragée haute avec Facebook (53 %), Instagram (37 %), Snapchat (33 %), Vine (27 %), Hulu (22 %), Amazon Video (19 %) et pour finir, Twitter (19 %).

Sources médias préférées des ados américains par plateforme

Sources médias préférées des ados américains par plateforme

Si la plateforme de Google est si populaire, c’est qu’elle sert aux jeunes Américains « à tuer l’ennui, à se déstresser, à rester à jour des tendances, à apprendre à faire quelque chose et même à s’endormir ». 67 % avouent être tellement accrocs qu’ils ne pourraient plus s’en passer. Ils ne sont plus que 36 % à penser la même chose de la télévision.

Les ados américains ne peuvent pas vivre sans YouTube

Les ados américains ne peuvent pas vivre sans YouTube

On le voit, la télévision va devoir fournir de gros efforts pour rester au top des médias préférés des ados au point de devenir comme cet antique poste de radio relégué au fond de nombreux greniers !

Source : Mashable.com
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform