Clicky



Bons Plans

YouTube s’essaye aux vidéos à caméras multiples

Publié le
YouTube Choose Your View YouTube Choose Your View

Sur une performance de Madilyn Bailey, YouTube teste la fonctionnalité Choose Your View permettant de voir une vidéo sous plusieurs angles.

Voilà une nouvelle fonctionnalité de YouTube qui devrait parler aux adeptes de concerts et autres évènements où l’utilisation de plusieurs caméras est justifiée : Choose Your View (« Choisissez votre point de vue » dans la langue de Bernard Pivot). La plateforme semble actuellement tester de manière assez discrète cette option sur la chaîne de l’artiste Madilyn Bailey via un onglet dédié et sur une seule vidéo filmée lors du YouTube Music Night de Los Angeles (ici).

Tests avant démocratisation ?

Le principe est simple : lors du survol de la vidéo, des miniatures (4 sur celle disponible) s’affichent et permettent de changer en pleine lecture la caméra active sans avoir à recharger la vidéo. Il est possible d’interagir à la souris, mais aussi avec les touches fléchées et les chiffres du clavier. Pour une transition plus douce d’un angle à un autre, il est également possible d’appuyer un peu plus longtemps.

L’intérêt est évident, puisqu’il est ainsi possible d’être son propre réalisateur et de regarder les artistes sous différents angles ou encore de suivre un évènement sportif différemment (vue d’ensemble, zoom sur un joueur en particulier…etc.). Cela dit, et même si YouTube semble à la recherche d’artistes motivés, filmer avec plusieurs caméras réclame une organisation technique conséquente, sans même évoquer le coût supplémentaire. Rien ne permet donc de savoir dans quelles proportions ce service se développera à l’avenir.

Un argument pour Music Key

Mais si les artistes sont nombreux à jouer le jeu, il pourrait s’agir là d’un joli argument pour le service Music Key de YouTube lancé en novembre dernier. Si d’autres plateformes proposent déjà de la musique en streaming, YouTube pourrait avoir une sérieuse carte à jouer dans les vidéos de concerts dont l’intérêt serait multiplié avec Choose Your View.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform