Clicky



Bons Plans

Youtube se dit prêt à rémunérer les auteurs des vidéos

Publié le | Modifié le

Youtube envisage de partager une partie de ses revenus publicitaires avec les auteurs de vidéos.

Le talent a un prix. A l’occasion d’un passage à Davos, la station suisse accueillant le World Economic Forum, Chad Hurley, co-fondateur de YouTube, a annoncé que la plate-forme de partage de fichiers vidéo allait faire évoluer son modèle et partager une partie de ses revenus publicitaires avec les auteurs des vidéos.

Ce type de modèle n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il est déjà proposé par des concurrents de YouTube comme l’israélien MetaCafé ou l’américain Revver. MetaCafé propose par exemple de rémunérer les vidéos sur une base de 100 dollars pour 20 000 lectures et peut aller jusqu’à 10 000 dollars au-delà de deux millions de lectures.

Faire preuve de “créativité”

Chad Hurley n’a pas dévoilé l’ensemble du dispositif mais a simplement précisé que les spots vidéos se limiteraient à 3 secondes et que ce programme ne viserait que les internautes disposant effectivement de droits sur leurs vidéos et ayant fait preuve d’une certaine «créativité». Des critères qui rappellent d’ailleurs l’actuel programme de Video Ads de Google, nouveau propriétaire de You Tube.

Ce modèle devrait en tout cas renforcer l’attractivité de YouTube, largement leader de ce segment avec plus de 100 millions de vidéos vues par jour. Reste à connaitre la réaction de ses concurrents et notamment du français DailyMotion, qui a récemment signé un accord avec la Société civile des producteurs de phonogrammes en France mais qui n’a pas encore dévoilé de programme visant spécifiquement à rémunérer les créateurs de vidéo.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform