Clicky



Bons Plans

YouTube : Le boycott pourrait coûter 755 millions de dollars à Google

Publié le
Photo d'illustration. YouTube

À cause du boycott des grandes marques, YouTube pourrait perdre 755 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

Nous vous l’évoquions la semaine dernière, un bras de fer tendu s’est engagé entre YouTube et certains gros annonceurs, lassés de voir leurs publicités accolées à des vidéos extrémistes. Conséquence directe, ces grandes marques ont décidé de boycotter la plateforme et de ne plus utiliser sa régie publicitaire.

De quoi faire diminuer drastiquement les recettes publicitaires de Google qui prend cette affaire très au sérieux. Les marchés financiers ont également violemment réagi à cette polémique.

Jusqu’à 750 millions de pertes

Ce sont les analystes du cabinet Nomura Instinet qui se sont penchés sur les pertes potentielles que pourrait subir Google dans cette affaire. En prenant en compte l’importance des marques qui se sont d’ores et déjà retirées (les clients du groupe Havas, Verizon, AT&T…), les analystes ont estimé que si la situation restait figée, YouTube pourrait perdre 295 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, 295 millions lors du troisième et 165 millions pour le dernier, soit une perte de 755 millions de dollars.

Une perte sèche assez importante, mais YouTube a les reins solides puisque son chiffre d’affaires pourrait tout de même atteindre 9,49 milliards de dollars cette année.

Violente chute en bourse

Outre les pertes sèches engendrées par le retrait des annonceurs, ce sont surtout les marchés financiers qui ont de quoi inquiéter la firme de Mountain View. Ainsi, depuis le début de l’affaire des publicités, la capitalisation boursière de Google (Alphabet) a chuté de 23 milliards de dollars.

De quoi mettre une belle pression aux ingénieurs de YouTube qui ont promis des améliorations de l’algorithme publicitaire dans les semaines à venir.

Source : Business Insider
Crédits Photos : Alexey Boldin / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform