Clicky



Bons Plans

YouTube accepte la censure et se lance au Pakistan

Publié le | Modifié le
YouTube YouTube

Entre la censure et le profit, YouTube a fait son choix. La plateforme va ouvrir dans 3 nouveaux pays réputés pour leur frilosité en matière de liberté d'expression, le Népal, le Sri Lanka et le Pakistan.

Entre défendre les valeurs de la liberté d’expression et accepter la censure pour gagner quelques utilisateurs supplémentaires, YouTube semble avoir choisi son camp.

La plateforme vient en effet d’annoncer qu’elle allait sortir des versions spécifiques dans 3 nouveaux pays d’Asie qui ne sont pas réputés pour leur ouverture d’esprit en matière de web, le Népal, le Sri Lanka et le Pakistan.

YouTube se plie à la censure

Dans quelques semaines, YouTube débarquera donc dans ses trois nouveaux états en acceptant de faire de grosses concessions en matière de liberté d’expression. Concrètement, la plateforme proposera dans ses trois pays du contenu « adapté » à la politique des trois pays pour ne froisser aucune sensibilité. En d’autres termes, YouTube va s’autocensurer pour pouvoir s’ouvrir à de nouveaux horizons.

On sait qu’au Pakistan, YouTube est bloqué depuis septembre 2012 suite à la mise en ligne d’une vidéo américaine intitulée « L’innocence des musulmans » qui dressait un portrait peu flatteur du prophète Mahomet. Une vidéo qui avait déclenché de nombreuses manifestations à travers le monde musulman, où elles avaient coûté la vie à plus de 20 personnes. Une polémique qui rappelle le point de départ d’évènements tragiques par chez nous.

Le gouvernement pakistanais pourra choisir le contenu diffusé

Selon des responsables de Google et du gouvernement pakistanais, les autorités du pays pourront demander à ce que du contenu soit retiré de la plateforme si ce dernier était jugé « choquant ou blasphématoire ». Un rapport concernant les demandes de suppression de vidéo de la part des autorités pakistanaises devrait être publié régulièrement par les équipes de YouTube.

Pour le moment, la plateforme youtube.com.pk n’est toujours pas accessible dans le pays, sauf à passer pas des proxy, mais on peut en avoir un petit aperçu chez nous. Une audience spécifique à la Cour suprême du pays sera donnée dans deux semaines et devrait donner le feu vert à YouTube pour émettre.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform