Clicky



Bons Plans

Windows 10 : la navigation privée de Microsoft Edge remise en question

Publié le
Microsoft Edge Microsoft Edge

Il semblerait que la navigation privée du navigateur Microsoft Edge connaisse de sérieux ratés.

Même si Microsoft a fait des efforts croissants à chaque version, le navigateur Internet Explorer a toujours été (à raison) mal aimé. Heureusement pour Windows 10, le successeur d’IE, à savoir Microsoft Edge, est un navigateur parfaitement honnête qui s’avère même aussi performant que la concurrence. Mais au-delà de ne toujours pas supporter les extensions, il semblerait que le logiciel de la firme de Redmond souffre d’un gros problème au niveau de sa navigation privée.

La navigation privée de Microsoft Edge ne fonctionnerait pas

Pour mémoire, la navigation privée est un mode disponible sur de nombreux navigateurs qui permet de surfer en ne conservant ni historique ni traces sur sa machine. Idéal par exemple pour acheter un cadeau à sa moitié sans qu’elle ne tombe sur la page du produit par inadvertance par la suite (oui, ceci est un exemple Bisounours, et ?). Sauf que voilà, à en croire l’article d’Ashish Singh, un chercheur en sécurité, la navigation privée de Microsoft Edge serait loin de pleinement fonctionner.

Ainsi, les URL visitées lors d’une session en navigation privée seraient elles aussi inscrites dans le fichier WebCache qui gère l’historique, stocké en local sur le disque dur. Un utilisateur un minimum compétent pourrait alors accéder à ce fichier et non seulement consulter tous les sites visités par l’utilisateur, mais aussi différencier ceux accédés de manière classique et ceux en navigation privée.

Une correction pour bientôt ?

On relèvera en passant que l’article date d’octobre dernier et que, contacté par le site The Verge hier, Microsoft a affirmé enquêter sur les découvertes du chercheur et souhaiter corriger cela au plus vite. Comme le signale The Verge, Chrome, Firefox, Safari ou encore Internet Explorer ont eux aussi souffert par le passé de problèmes similaires au niveau de la protection en local des données liées à la navigation privée.

Source : Forensic Focus
Via : 01Net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform