Clicky



Bons Plans

WhatsApp ne supprime vraiment pas les messages effacé

Publié le

Un expert en sécurité a découvert un faille dans WhatsApp qui permet de récupérer facilement les conversations supprimées par l'utilisateur.

WhatsApp fait partie des grosses success-stories de la galaxie Facebook. Racheté en 2014 par la firme de Mark Zuckerberg, le service de messagerie n’en finit plus de grimper et compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs.

Autant dire qu’une faille de sécurité sur le service pourrait faire de gros dégâts. Si le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski n’a pas trouvé le moyen de détruire totalement WhatsApp, il vient de découvrir une petite spécificité dans le cryptage des conversations qui pourraient mettre à mal la confidentialité de nos conversations.

Les conversations WhatsApp jamais vraiment effacées

C’est via une publication sur son blog que Jonathan Zdziarski a dévoilé le pot aux roses. Ce dernier a remarqué que les conversations supprimées de WhatsApp n’étaient jamais vraiment effacées de la mémoire du téléphone.

L’application stocke une version non chiffrée de chaque conversation et n’importe quel bidouilleur qui peut avoir un accès physique au smartphone concerné peut récupérer les logs des messages échangés. Toutes les conversations sont concernées, et même les conversations éphémères dont il est aisé de retrouver la trace sur la mémoire du smartphone.

iMessage également concerné

Jonathan Zdziarski explique que le problème vient de la bibliothèque SQLite de l’application qui n’écrase pas automatiquement les conversations une fois ces dernières supprimées par l’utilisateur. Pour le moment, le problème a été identifié sur la version iOS de l’application, la version Android n’ayant pas encore été testée par l’expert.

WhatsApp ne serait pas le seul service de messagerie à souffrir du même problème. Jonathan Zdziarski indique que les iMessage d’Apple utilisent la même bibliothèque et souffre donc du même souci.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform