Clicky



Bons Plans

Voiture électrique : tous les constructeurs s’y mettent

Publié le
La voiture électrique Chevrolet Bolt EV - capture d'écran du compte Twitter de Chevrolet La voiture électrique Chevrolet Bolt EV - capture d'écran du compte Twitter de Chevrolet

Le marché de la voiture électrique ne sera plus un marché de niche. Présents au CES 2016, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé des modèles électriques.

Le CES (Consumer Electronic Show) n’est pas réservé qu’aux objets connectés et aux nouvelles technologies. Cette année, de nombreux fabricants automobiles étaient présents pour présenter leurs modèles de véhicules électriques. BMW, Ford, Volkswagen ou encore General Motors ont fait leur show.

Véhicules électrique : le transport de demain ?

A l’heure actuelle, le marché de la voiture électrique reste marginal. Les modèles existent mais ils coutent généralement trop cher, leur autonomie est souvent ridicule et les infrastructures liées à la recharge des batteries pas assez développée. Pourtant, à en croire les constructeurs présents au CES 2016 de Las Vegas, la voiture électrique est la voiture de demain.

GM présentait la Chevrolet Bolt EV, un véhicule qui se veut plus abordable. La voiture, au tarif de 30 000 dollars, revendique une autonomie de 320 kilomètres. Elle s’adresse à « n’importe qui voulant épargner du temps, de l’argent et l’environnement« , selon Mary Barra, la PDG de General Motors. La Bolt EV entrera en production dès cette année.

De son côté Ford a déclaré vouloir commercialiser 13 nouveaux modèles 100% électrique ou hybride d’ici 2020. Ainsi, le constructeur américain investira 4,5 milliards de dollars sur cinq ans.

Même Porsche s’y met. En effet le constructeur annonçait que son premier modèle 100% électrique serait commercialisé d’ici « la fin de la décennie« .

Trop peu de demande

A l’heure actuelle les constructeurs peine à convaincre les automobilistes. Selon l’Agence internationale de l’énergie, seulement 0,08% des véhicules utilisés dans le monde sont électriques. Mais avec la prise de conscience du changement climatique et les efforts des constructeurs pour faire des véhicules avec une autonomie plus conséquente et plus abordables pour tout un chacun, les mentalités pourraient changer.

Pour l’analyste Akshay Anand, de la société spécialiste du secteur, Kelley Blue Book : « Les véhicules électriques joueront un grand rôle dans l’avenir de l’automobile. Ça ne fait aucun doute« .

Source : 20min.ch
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform