Clicky



Bons Plans

Une exoplanète a été découverte par la Nasa

Publié le

Baptisée Kepler-37b, cette petite planète a été repérée par le satellite américain Kepler dans la constellation de la Lyre.

Qu’est-ce qu’une exoplanète ? C’est une planète qui tourne autour d’une étoile, autre que le Soleil. Une exoplanète peut également être appelée planète extra-solaire.

Kepler-37b  est remarquable par sa taille. En effet, cette planète est plus petite que Mercure et guère plus grosse que la Lune. C’est la première fois qu’un satellite arrive à identifier un corps si petit dans l’espace.

L’exoplanète est si proche de son étoile qu’elle réalise sa rotation en 13 jours. Mais sa proximité lui vaut également une température pas très hospitalière de 400°C. D’après les premières observations, il devrait s’agir d’une planète rocheuse, sans eau, ni atmosphère.  Avec un diamètre de moins de 4.900 km, elle fait 38% de la taille de la Terre.

Kepler-37b est située à 210.000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Lyre. Elle a été repérée par le satellite de la Nasa : Kepler. Thomas Barclay, à la tête de l’équipe de chercheurs de la Nasa, révèle que deux autres planètes ont été découvertes en même temps.

Le rôle du satellite Kepler, lancé en 2009, est de découvrir de nouvelles planètes en dehors du système solaire susceptibles d’abriter la vie.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform