Clicky



Bons Plans

Un pirate condamné à faire 200 000 vues sur YouTube

Publié le
Jakub F. condamné à faire 200 000 vues sur Youtube Jakub F. condamné à faire 200 000 vues sur Youtube

Un pirate informatique a été condamné à faire 200 000 vues sur YouTube s'il voulait voir sa peine allégée.

En matière de piratage et de justice, on assiste souvent à des applications bêtes et méchantes de la loi pour punir les vilains hackers. On a pu récemment voir 3 membres français des Anonymous condamnés récemment après avoir attaqué des sites institutionnels pour protester contre un site d’enfouissement de déchets radioactifs.

Parfois, les sanctions sont plus réfléchies et peuvent même revêtir un aspect plus pédagogique. C’est notamment le cas pour Jakub F., un pirate tchèque, condamné à faire 200 000 vues sur YouTube avec une vidéo contre le piratage pour bénéficier d’une peine allégée.

Condamné pour piratage de contenu

Pendant près de 8 ans, Jakub F. a partagé de la musique, des films ou encore des logiciels et des systèmes d’exploitation sur des forums dédiés au piratage. Un petit manège qui s’arrête lorsque la police débarque chez lui et l’arrête.

En plus de la confiscation de son matériel, l’homme sera condamné à 3 ans de prison avec sursis et une amende à hauteur de 350.000 euros suite à une plainte d’un groupe nommé Business Software Alliance (BSA) représentant les ayants droit (dont Sony Music, la 20 h Century Fox ou Microsoft) et de l’Union anti-piratage de République tchèque. Voyant que Jakub n’a pas forcément les moyens de rembourser une telle somme, la justice a eu l’idée d’une peine alternative.

200.000 vue YouTube pour une peine allégée

Pour alléger sa peine, le pirate a du tourner une vidéo où il dénonce le piratage face caméra et s’excuse publiquement de ses agissements afin de sensibiliser les internautes.

Le jeune homme devait bénéficier d’un allègement de sa peine et notamment une réduction de son amende si la vidéo dépassait les 200 000 vues. Bien entendu, le bruit a très vite circulé et la vidéo a déjà largement atteint son objectif puisqu’à l’heure où nous écrivons ses lignes, près de 400 000 personnes l’ont déjà visionné. Reste maintenant à savoir si le compteur continuera à grimper et si Jakub F. sera totalement exemptée de sa peine.

Source : technet.idnes.cz
Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform