Clicky



Bons Plans

Un gigantesque trou noir se réveille près de nous

Publié le

Un trou noir gigantesque s'est réveillé à seulement 8000 années-lumière de notre planète. Cet évènement met en émoi toute la communauté des astronomes. Apprenez-en plus ci-dessous dans cet article.

Quand on parle de l’univers, on sait que l’on va traiter de distances incommensurables, de choses que l’on observe depuis si loin qu’elles sont de fait très “vieilles” (du fait du temps mis par la lumière pour parvenir jusqu’à nous). Mais quand il s’agit d’évènements tels que celui dont nous allons parler à l’instant et qui se situent juste dans notre galaxie, il y a de quoi se sentir tout de suite un peu plus concerné. En effet, un gigantesque trou noir présent dans notre galaxie et bien connu des astronomes du monde entier vient de se réveiller en une incroyable explosion de lumière.

Le réveil en lumière d’un trou noir géant

L’information émane de l’Agence Spatiale Européenne, ESA. Elle a annoncé avoir observé il y a peu un évènement notable dans notre galaxie grâce à l’un de ses satellites. Cet évènement surprenant est une gigantesque explosion de lumière de haute énergie survenue à quelques 8000 années-lumière de la Terre, soit presque un saut de puce en astronomie. Cela s’est produit au sein de V404 Cygni, un système simple comprenant une étoile et un trou noir, du côté de ce que nous appelons la Constellation du Cygne.
Voici le communiqué sous forme de tweet venant du compte de l’Agence Spatiale Européenne.


 

Un géant endormi depuis 26 ans

L’activité dans V404 Cygni est extraordinaire. Ce sont des rayons gamma puis des rayons X, déversés dans le cosmos dans des proportions gigantesques, qui ont été captés par satellite. Interprétés comme le signe d’une très forte attraction gravitationnelle, ces rayons ont permis aux astronomes de se rendre compte qu’il s’agissait d’un trou noir et de déterminer duquel il était question. Ce trou noir de V404 Cygni avait déjà été “observé” mais il n’avait pas donné signe de vie depuis 1989.

Depuis cette époque, l’instrumentation des astronomes professionnels a grandement évolué, ce qui permet d’étudier de manière bien plus efficace ce type d’évènement. Pour cette communauté de scientifiques, ce réveil du trou noir est un évènement incroyable. Erik Kuulkers, de l’Agence Spatiale Européenne, s’exprime ainsi : “Notre communauté ne pouvait pas être plus enthousiaste, nombre d’entre nous n’étaient pas encore des astronomes professionnels la dernière fois que cela s’est produit. Le comportement de cette source est actuellement extraordinaire, avec des flashs de lumière répétés sur des échelles de moins d’une heure, ce qui est rarement observé dans les autres systèmes de trous noirs”. Puis il conclut : “Il devient alors l’objet le plus brillant dans le ciel des rayons X, jusqu’à être 50 fois plus lumineux que la nébuleuse du Crabe, l’une des sources les plus brillantes dans le ciel à haute énergie.

Crédits Photos : Compte Twitter de l'ESA.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform