Uber accusé par Waymo (Google Car) d’avoir volé ses technologies
C’est une plainte entre deux géants qui rappelle celle de Zenimax contre Oculus. Waymo, anciennement Google Car, a porté plainte contre Uber et sa filiale Otto pour vol de secret industriel.
Selon la plainte déposée par Waymo, c’est un ancien ingénieur du projet Google et devenu depuis co-fondateur d’Otto, qui serait responsable du vol des technologies. La filiale d’Alphabet estime que ce vol aurait rapporté plus de 500 millions de dollars à Otto et réclame, entre autre, qu’Uber ne puisse utiliser la technologie volée.
Plainte de Waymo pour vol de secret industriel
Dans la plainte déposée jeudi, Waymo, une filiale d’Alphabet, aurait été victime du vol de plus de 14.000 dossier confidentiels portant notamment sur le système de détection par capteurs laser « Lidar » qui se trouvent au cœur du système de guidage des voitures autonomes.
Dans la plainte, dont nos confrères américains de « Forbes » ont publié une copie, le développement de cette technologie de pointe aurait nécessité au projet Google Car « des dizaines de millions de dollars (d’investissement) et des dizaines de milliers d’heures d’ingénierie ». Pour Waymo, c’est un ancien ingénieur ayant travaillé sur le projet Google Car et aujourd’hui travaillant pour Uber qui serait responsable du vol des technologies.
Anthony Leandowski au cœur de l’affaire
La filiale d’alphabet, qui a abandonné le projet de Google Car pour se focaliser sur la vente de logiciels de conduite automatique couplés à des capteurs « Lidar », est persuadée que le vol provient d’Anthony Leandowski, un ancien ingénieur du projet Google Car. Pour Waymo, M. Leandowski aurait dérobé plus de 14.000 documents contenant des secrets industriels avant de quitter, début 2016, le projet Google Car et co-fonder l’entreprise Otto.
Otto a ensuite été racheté, pour la somme de 680 millions de dollars, par la compagnie de VTC Uber. Anthony Leandowsky participe activement aujourd’hui à la supervision du projet de voiture autonome d’Uber. Waymo aurait découvert le vol de technologie, par hasard, après avoir reçu un e-mail d’un fournisseur ayant mis en pièce jointe un document d’Otto contenant des schémas très ressemblants à ceux mis au point par le projet Google Car.