Twitter supprime la pub sur les comptes influents
Les comptes dits influents sur Twitter ne voient plus apparaître de contenu sponsorisé.
Si vous êtes plutôt actif sur Twitter et avec un nombre d’abonnés assez conséquent, vous avez sans doute remarqué, comme nous l’a fait remarquer numérama, que les publicités n’apparaissaient plus sur votre compte. Grand bien vous fasse, vous êtes sans doute dans la case dite des « influents » sur Twitter. Selon re/code, les tweets sponsorisés n’apparaissent plus sur les comptes influents, mais toujours chez les utilisateurs occasionnels, ou qui ne bénéficient pas d’une aussi grande notoriété.
« Des sources chez Twitter indiquent que la société ne sélectionne pas le groupe avec ou sans publicité purement sur la popularité, mais en fonction d’une diversité de critères, y compris le volume et le taux de visibilité des tweets qu’ils génèrent », explique Re/Code.
Twitter veut conserver ses VIP
Si Twitter utilise cette ségrégation, c’est probablement pour empêcher les comptes influents d’être pollués par des publicités, et avoir le risque qu’ils puissent à long terme, cesser leurs tweets, voire déserter Twitter. Tout ce qui est donc pénible ou désagréable pour les utilisateurs occasionnels est donc évité pour ceux qui sont les plus influents et ceux qui ont un compte vérifié.
Cette mesure, non annoncée par Twitter, intervient au moment où de nouveaux dirigeants ont quitté le réseau social. En interne, depuis la nomination de Jack Dorsey, comme PDG du groupe, de nombreuses rumeurs abondent concernant des nouvelles initiatives, dont celle amenant à 10.000 signes pour un tweet. Le groupe, ayant connu une lourde chute dans le cours de la bourse, peine à se renouveler, avec pour conséquence des utilisateurs moins actifs, qu’ils aient de la pub, ou non.