Clicky



Bons Plans

Tutoriel : comment monter son ordinateur

Publié le | Modifié le

Les fêtes de Noël approchant à grand pas, peut-être que vous désiriez renouveler des composants de votre machine ? Ou en profiter pour tout acheter mais sans grandes connaissances dans le montage ? N’ayez pas peur ! C’est très facile pour peu qu’on soit un poil méticuleux et qu’on suive un tutoriel comme celui-ci 🙂 Pour se faire, LDLC nous a prêté un de leurs produits le LDLC PC Guardian :

Préparation

Tout d’abord, veiller à avoir une table ou une surface plane pour pouvoir y déposer les différents composants, pour ma part j’ai recouvert ma table basse d’une serviette afin de ne pas abîmer le boîtier en le bougeant (mais surtout pas pour y mettre la carte mère dessus !). Vous allez aussi manipuler des composants, éviter de vous gratter la tête pour ne pas provoquer de l’électricité statique en manipulant tout ça, le plus simple est de toucher du métal pour dissiper tout ça.

Pensez à prévoir aussi un tournevis, généralement une seule taille suffit pour faire le montage complet.

SSD et Disque Dur

Une étape pas très compliqué (oui on commence soft), une fois retiré du plastique protecteur, on retire de la tour les emplacements pour disque dur et pour le disque classique, on aura juste à écarter un tout petit peu pour le faire rentrer (vous pouvez même le fixer au besoin). Pour le SSD, vous serez obligé de le fixer à la plaque avec les vises fournies, voir photos).


Une fois terminé, mettez les dans la tour de la manière que vous désirez.

Processeur et ventilateur

Alors oui, on commence d’abord par monter le processeur sur la carte mère avant de mettre celle-ci dans la tour ! Ici pas trop de difficultés, regarder votre processeur, un triangle doré est présent dans un des coins, il suffit de le faire coordonner avec celui de la carte mère.

Ensuite avec la seringue qui contient la pâte thermique, vous allez en appliquer très légèrement, ça ne sert à rien d’en mettre partout, une noisette suffira (le ventilateur sera dessus et avec la chaleur, la pâte se répandra et tout sera bon).

Pour le ventilateur, vous devez mettre la “tige” métallique dans les encoches prévues à cet effet, puis en commençant par le côté sans le levier, vous allez le positionner sur le processeur. Tourner le levier afin de bloquer le ventilateur,et n’oubliez pas de brancher le câble à la carte mère.

Carte mère

Ici rien de bien difficile mais faîtes attention en la transportant, vous allez la positionner dans la tour. Dans celle-ci vous aurez un petit embout doré et il vous suffira de faire coïncider le trou au centre de la carte avec, puis n’oubliez pas de viser la carte au boîtier ! (J’en profite pour rajouter la barrette de RAM qui ne pose pas de difficulté)

Alimentation

Situé en bas de la tour sur ce modèle, il faudra juste l’enfoncer un peu et de ne pas oublier de la fixer à l’aide des 4 vis fournies.

 

Lecteur graveur CD/DVD

Ici, il faudra retirer un des caches du boîtier afin de faire rentrer le lecteur par l’avant de la machine (vous aurez peut-être à forcer légèrement), puis à l’aide des vis fournies, vous n’aurez plus qu’à le fixer (je n’en ai mis qu’une sur les 2 pour illustrer, mais bien évidemment mettez les deux).

 

Carte graphique

Selon la carte, elle prendra plus ou moins de place, retirer les grilles arrières nécessaires puis clipser votre carte, n’oubliez pas de brancher le câble d’alimentation et de la fixer.

Câblage

Pour le câblage, il faut penser à regrouper tout ensemble et de manière à laisser circuler l’air dans votre ordinateur afin que la circulation se fasse bien et de manière optimale. Un des conseils que je peux apporter ici, c’est d’utiliser l’autre côté de la tour afin d’y planquer quelques câbles comme ceux des disques dur. N’hésitez pas à abuser des serflex (je n’en ai pas mis ici puisque le PC sera démonté juste après).

Il ne reste plus qu’à tester qu’il fonctionne AVANT de refermer le boîtier, c’est toujours plus simple que de devoir retirer les plaques après. Enjoy !

Remerciements

Nous tenons à remercier LDLC de nous avoir prêté la machine afin de créer ce tutoriel pour vous.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform