Clicky



Bons Plans

Trois locataires de l’ISS ont atterri sans encombre

Publié le
Le cosmonaute américain Shane Kimbrough lors de son retour sur terre après 189 jours dans l'Espace.

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes de la mission 50, ont quitté la Station Spatiale Internationale (ISS) et atterri sans dommage dans la steppe kazakhe.

L’astronaute américain Shane Kimbrough et les deux cosmonautes russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko ont atterri au Kazakhstan ce lundi 10 avril après presque 6 mois de mission. Les trois hommes, qui avaient rejoint la station internationale le 19 octobre 2016 dans la capsule Soyouz MS-03, ont quitté la station à 4h15 GMT et ont effectué un retour de mission réussi.

Retour réussi après 4 heures de vol

Les trois hommes avaient séjourné à bord de la station avec Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitskiy. Shane Mimbrough avait alors pris le commandement de la station. C’était sa deuxième mission dans l’espace puisqu’il avait déjà passé 16 jours à bord de la navette Endeavour en 2008. Andreï Borissenko avait accompli sa première mission sur l’ISS en 2011 et passé 164 jours à bord. Pour Sergueï Ryjikov, c’était le premier séjour spatial. En quittant la station spatiale, Shane Kimbrough a passé le commandement à l’astronaute américaine Peggy Whitson.

Les membres de l’expédition 50 ont effectué des centaines d’expériences en biologie, biotechnologie et physique. Ils ont notamment étudié la régénération des tissues de vertébrés pour comprendre le processus et peut-être trouver une application médicale.Une porte-parole de Roskosmos a indiqué que l’atterrissage s’était déroulé conformément aux calculs alors qu’elle commentait une retransmission en direct de la mission de récupération. Après avoir quitté la station à 4h30, les trois hommes se sont installés à bord de leur capsule Soyouz avant de commencer les manœuvres de désarrimage à 7h30. Ils ont ensuite voyagé 4 heures avant de  toucher le sol terrien et d’être immédiatement assistés par l’équipe de recherche.

Prochaine relève prévue le 20 avril

A bord de l’ISS, sont restés le français Thomas Pesquet, le russe Oleg Novitskiy et Peggy Whitson. Ils attendent leurs nouveaux colocataires pour le 20 avril prochain. A bord du vaisseau Soyouz MS-4, deux hommes viendront compléter l’équipe. On notera que cette fois-ci, deux hommes seulement feront l’ascension car la Russie a décidé de réduire le nombre de ses astronautes dans la station. Le russe Fiodor Iourchikhine et l’américain Jack Fischer effectueront une mission de quatre mois et demi.

Quant au Français Thomas Pesquet, il devrait revenir au mois de mai après avoir accompli des expériences pour l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES dans des domaines divers comme le comportement des fluides dans l’espace, l’effet de la micropesanteur sur l’homme et la nutrition des astronautes. Il participe aussi à des expériences proposées par des lycéens dans le but de promouvoir les sciences et l’exercice physique. Parmi celles-ci, on trouve une étude sur la germination et la croissance des plantes.

Source : BFM TV
Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform