Clicky



Bons Plans

Top 10 des auteurs fantastiques les plus productifs pour le cinéma

Publié le | Modifié le

Beaucoup des oeuvres fantastiques du cinéma ou de la télé sont des adaptations de romans. BeGeek vous propose son top 10 des auteurs.

Anne Rice : entretien avec un vampire

L’écrivain de la Nouvelle Orléans est une des auteurs les plus lues des temps modernes. Le succès de Entretien avec un Vampire, issu de Chroniques des vampires, y est sûrement pour beaucoup. L’adaptation de 1994 a quelque peu vieillie mais reste un classique des films de vampires. Casting trois étoiles pour un livre culte, on y découvre aussi une Kirsten Dunst âgée de 12 ans, dans un de ses tous premiers films.

J.R.R. Tolkien : Les Seigneurs des Anneaux / Le Hobbit

Comment faire un top 10 des plus grands auteurs du fantastique sans parler de Tolkien, l’auteur qui a eu certainement le plus d’influence sur le genre. Il publie Le Hobbit en tant que livre pour enfants en 1937. Sa suite, Le Seigneur des Années sortira en 1955. C’est toujours un succès littéraire à ce jour et le livre a été traduit dans plus de quarante langues. Entre 2001 et 2003, Peter Jackson sortira l’adaptation de la trilogie qui sera plébiscitée par les fans à travers le monde entier.

George R. R. Martin : Le Trône de Fer

Le Trône de Fer est la saga fantastique du moment à la télévision. Mais c’est aussi une saga littéraire, que l’auteur George R. R. Martin a commencé de publier en 1996. Le premier tome a d’ailleurs reçu le prix Locus du meilleur roman de fantasy. Avant d’être romancier, il était scénariste et producteur pour la télévision américaine. Une expérience qui lui permet de suivre de très près l’évolution de l’adaptation de son oeuvre pour la chaîne HBO.

Stephen King : Shinning / Carrie

Le maître incontesté de l’horreur et du fantastique, c’est bien lui Stephen King. Il a écrit une cinquantaine de romans et plus d’une centaine de nouvelles. Ces ouvrages sont des best-sellers dans le monde entier et souvent adaptés à l’écran. On se souvient de La Ligne Verte, Carrie au bal du diable, Shining ou encore Misery. Un remake de Carrie est attendue pour la fin de l’année en France avec Chloë Grace Moretz dans le rôle titre. Mais on a encore tous en mémoire l’adaptation de Brian de Palma en 1976.

J.K. Rowling : Harry Potter

La maman d’Harry Potter, le désormais légendaire sorcier à lunettes, c’est elle. Grâce à J.K. Rowling, une génération d’enfants a repris le goût de la lecture. L’adaptation de sa saga au cinéma est devenue aussi culte que Star Wars.

http://www.youtube.com/watch?v=CXItjqkaUKg

Washington Irving : Sleepy Hollow

Derrière le film de Tim Burton, se cache la nouvelle d’un auteur souvent méconnu : Washington Irving. Cet auteur américain est né en 1783. C’est sa nouvelle, La légende du cavalier sans tête qui est à l’origine du film avec Johnny Depp, à ce jour, une des meilleures oeuvres de Tim Burton.

Bram Stoker : Dracula

Bram Stoker publie en 1897 son oeuvre la plus connue Dracula. Il aura mis plus de 10 ans à la rédiger après avoir entendu parler du comte Vlad Tepes. En 1992, Francis Ford Coppola adapte l’oeuvre au cinéma avec Keanu Reeves dans le rôle du Jonathan Harper et Gary Oldman dans le rôle du comte Dracula. Bien que les effets spéciaux aient un peu vieillis, il reste un film culte pour les amoureux des vampires.

Roald Dahl : James et la pêche géante / Charlie et la chocolaterie

Roald Dahl a été un des auteurs pour enfants les plus connus de sa génération. On lui doit notamment James et la pêche Géante, Matilda, Charlie et la Chocolaterie. En 1943, il publie son premier livre pour enfants Les Gremlins qui inspira fortement le film de Joe Dante. Henry Selick, le génial réalisateur de l’Etrange Noël de Monsieur Jack, réalisa une adaptation en film d’animation de James et la pêche géante. Quant à son collègue Tim Burton, il signa celle de Charlie et la Chocolaterie.

 Mary Shelley : Frankenstein

Mary Shelley est une des auteurs majeures du genre fantastique. On ne compte les adaptations de son roman Frankenstein, publié en 1816,  ni les suites qu’il a données. Mais ce livre a eu une influence non négligeable sur le cinéma puisque la première adaptation du roman date de 1910. Boris Karloff restera son inoubliable interprète dans la version de 1931.

Charlaine Harris : True Blood

Charlaine Harris est sûrement l’auteur la moins connue de ce top 10. Mais pour les amateurs de suceurs de sang, elle est l’auteur de la saga, La Communauté du Sud, qui est à l’origine de la série True Blood, autre grand succès fantastique de la chaîne HBO.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform