Clicky



Bons Plans

Tir réussi pour SpaceX et sa fusée Falcon 9

Publié le

Ce 14 janvier était une date pour le moins stressante pour toute l’équipe de SpaceX, qui a réussi le lancement de sa fusée, quatre mois après l’explosion de sa fusée Falcon 9 en Floride.

La tension était à son comble ce 14 janvier chez SpaceX, car après l’explosion de sa fusée Falcon 9 en septembre, c’était en quelque sorte l’instant de vérité pour l’entreprise. La fusée Falcon 9 de SpaceX a réussi à décoller du pas de tir de la base aérienne de Vandenberg, à 09H54 heure locale (17H54 GMT).

Lancement réussi pour SpaceX

SpaceX a donc envoyé dans l’espace en orbite basse, les 10 satellites de communication d’Iridium (pesant 600 kilos chacun), une heure après le décollage. L’entreprise a ensuite réussi à faire revenir son lanceur de 41 mètres sur une barge présente dans l’océan Pacifique, près de 7 minutes et 49 secondes après le décollage. Le succès de ce tir a donc été total.

SpaceX aura désormais à réussir plusieurs fois le même exploit car la société Iridium a commandé à la société d’Elon Musk, l’envoi de 70 satellites de communication pour renouveler son réseau Iridium Next avant 2018. Les échecs ne sont donc plus permis, car l’explosion de septembre aura fait perdre 4 mois dans le calendrier, mais a surtout fait douter clients comme investisseurs, il s’agit désormais de les rassurer.

A ce jour, l’entreprise a réussi 18 lancements consécutifs entre 2002 et 2015 et huit lancements de plus entre la reprise des vols en 2016 et l’accident du mois de septembre. Rappelons que cet incident était dû à une défaillance d’un conteneur d’hélium sous pression, qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’oxygène liquide du second étage de la fusée Falcon 9. L’explosion avait détruit un satellite de 200 millions de dollars de la société israélienne Spacecom, que Facebook et Eutelsat devaient partager pour leurs activités.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform