Clicky



Bons Plans

Thomas Pesquet se prépare à séjourner dans l’ISS

Publié le
Thomas Pesquet (à droite) et ses collègues qui s'envoleront pour l'ISS jeudi 17 novembre - capture d'écran du compte Twitter de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet sera le dixième français à voler dans l’espace. Jeudi prochain il s’envolera pour une mission de six mois à bord de l’ISS avec deux autres astronautes.

Sélectionné en mai 2009 pour faire partie du programme spatial européen, le français Thomas Pesquet, un ingénieur aéronautique mais aussi pilote de ligne, s’apprête à effectuer son premier séjour dans l’espace. Il s’envolera vers la Station spatiale internationale (ISS) jeudi 17 novembre à bord d’un vaisseau Soyouz.

Une mission de 6 mois dans l’espace pour Thomas Pesquet

C’est le 17 novembre à 23h30 heure française que le spationaute Thomas Pesquet s’envolera à bord d’un vaisseau russe Soyouz depuis le pas de tir du cosmodrome de Baïkonour. Direction la Station spatiale internationale où il séjournera pendant 6 mois. Il deviendra ainsi le dixième français à être allé dans l’espace.

Ce ne sont pas moins de 62 expériences que le normand de 38 ans devra mener à bien durant son séjour, pour le compte du Cnes et de l’ESA. Des études concernant des méthodes de purification d’eau ou bien encore sur l’impact de l’apesanteur sur les muscles dans le cadre d’un programme d’aide pour les patients qui souffrent de myopathie. Il faut ajouter à ces travaux les 55 expériences prévues en collaboration avec les agences spatiales japonaise, canadienne et américaine. C’est la consécration pour M. Pesquet et le résultat de plusieurs années d’entrainement. C’est en 2014 qu’il apprend qu’il est affecté à cette mission. « Là, on me donne un planning. En gros, toute ma vie était planifiée jusqu’au décollage » indiquait le spationaute.

Deux autres astronautes accompagnent Thomas Pesquet

Thomas Pesquet n’est pas le seul à partir vers l’ISS jeudi prochain. Il est accompagné par un équipage expérimenté dans cette mission de 6 mois. Peggy Whitson sera du voyage, une astronaute expérimentée de la Nasa, âgée de 56 ans. C’est la femme qui a passé le plus de temps dans l’espace, elle totalise 376 jours. Elle a également à son actif 6 sorties extra-véhiculaires, 39 heures au total.

Oleg Novitsky sera quant à lui le commandant de bord du vaisseau Soyouz. Ancien pilote de l’armée russe, le cosmonaute de 45 ans a déjà passé 5 mois à bord de l’ISS en 2013 et 2014.

Source : ouest-france.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform