Clicky



Bons Plans

The Phone House pourrait perdre Orange

Publié le

Après Bouygues Telecom, c'est au tour de Orange de potentiellement quitter le navire The Phone House.

Nouveau coup dur pour le distributeur de téléphones The Phone House. Après avoir perdu son contrat avec Bouygues Telecom en décembre dernier, il se pourrait que la firme perde un nouveau partenaire de poids : Orange. Ce dernier représente un quart du chiffre d’affaires de The Phone House, tandis que Bouygues représentait lui 12% d’activité. Le distributeur possède actuellement 336 boutiques en France et compte 1200 employés.

Suite à la perte de Bouygues, le groupe en difficultés financières avait annoncé la fermeture de 79 magasins et la suppression de 246 postes. Comme chaque année, les contrats entre le distributeur et les opérateurs sont renégociés. « Rien n’est décidé. Nous sommes en négociations pour renouveler ce contrat (ndlr : avec Orange), comme c’est le cas depuis 18 ans. » déclare le PDG du groupe. Pourtant, The Phone House a alerté le ministère du Redressement productif afin d’étudier le dossier puisque Orange ne souhaiterait pas renouveler ce contrat qui arrivera à échéance en décembre prochain. Inutile de préciser qu’une telle situation mettrait encore plus le distributeur en difficulté.

La raison la plus probable de ce non-renouvellement avancée par Le Figaro est la suivante. Orange souhaiterait dynamiser ses propres boutiques afin de s’adapter ou contrer divers éléments. Bien évidemment, l’effet Free Mobile, qui a fragilisé le modèle économique en place depuis longtemps, mais aussi la progression permanente des ventes de téléphones en ligne et enfin l’essor des forfaits box+mobile.

En attendant un comité d’entreprise le 28 février, Bercy estime que « l’évolution du contrat Orange ne signifie pas la fin de The Phone House qui pourrait trouver un nouveau modèle économique avec la vente de terminaux nus, tablettes et autres matériels numériques. ».

Crédits photo : Clubic
Source : Le Figaro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform