Clicky



Bons Plans

Steam : remboursement d’un jeu sous 14 jours

Publié le | Modifié le

Valve annonce que sa plate-forme de vente en dématérialisé propose un droit de rétractation de 14 jours lors de l'achat d'un jeu.

Comme beaucoup de personnes, vous n’avez certainement pas remarqué que Valve a discrètement mise à jour les conditions d’utilisation de Steam, la plate-forme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication.

Le remboursement sur Steam

Datant du 15 mars dernier, cette mise à jour dote Steam d’un droit de rétractaction pour les habitants de l’Union européenne. En effet, grâce à législation européenne, la plate-forme de Valve se doit de proposer un délai de rétractation de 14 jours suite à l’achat d’un jeu.

Ainsi, si “vous êtes un souscripteur de l’UE, vous avez le droit d’annuler votre achat de contenu numérique sans frais et sans motif pendant une durée de quatorze jours » ou du moins « jusqu’à ce que Valve commence à exécuter ses obligations avec votre consentement exprès et votre reconnaissance expresse que cette fourniture immédiate du service manifeste votre renoncement au bénéfice de votre droit de rétractation”.

Cependant, cette dernière phrase fait comprendre que même si vous avez le droit de vous rétracter sous 14 jours, Steam considère que vous renoncez à ce droit au moment de l’application du contrat.

Mise en garder pour les curateurs et les streamers

Si en octobre dernier, il était déjà dit que les curateurs devaient impérativement indiquer s’ils avaient accepté un petit quelqu’un chose d’un éditeur pour l’évaluation d’un produit, Steam s’est décidé de le préciser à nouveau mais d’une façon beaucoup plus explicite, que cela soit pour les curateurs mais également pour les streamers :

“Si vous utilisez les services Steam (par exemple les Listes des Curateurs Steam ou le service Steam Broadcasting) pour promouvoir ou soutenir un produit, un service ou un événement en échange d’une quelconque contrepartie d’un tiers (y compris les récompenses non monétaires telles que des jeux gratuits), vous devez indiquer clairement la source de cette contrepartie à votre public”.

Pas de rétractation pour les jeux dématérialisés

Si vous pensiez que la firme de Gabe Newell souhaitait votre bonheur avec cette histoire de droit de rétraction, nos confrères de chez Next INpact dévoilent que Steam ne permet toujous pas de se rétracter suite à l’achat d’un jeu en dématérialisé.

Comme l’indique un screenshot provenant de Next INpact, au moment d’acheter un jeu comme Cities : Skylines, Steam indique une nouvelle condition d’utilisation : “En cliquant sur ‘Acheter’ vous acceptez que Valve vous fournisse un accès immédiat à ce contenu numérique dès la finalisation de l’achat, sans attendre le délai de rétractation de 14 jours. Par conséquent, vous renoncez expressément à votre droit d’annuler cet achat”.

 

Source : Next INpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform