Clicky



Bons Plans

Stealth Bastard : un jeu de plateforme gratuit sort de l’ombre

Publié le | Modifié le

Si vous êtes un nostalgique du jeu de plateforme pixelisé et que vous aimez vous planquer dans l’ombre tout en évitant la découpe laser du système de sécurité, Stealth Bastard : Tactical Espionage Arsehole va vous couter quelques heures de sommeil…

A mi-chemin entre Super Meat Boy et Metal Gear Solid, le petit soft de 21mo, développé par Curve Studios, vous propose d’incarner un mini Riddick confronté à une pléthore de robots assassins. Entre les scies circulaires grandes comme un moulin, la découpe laser au débit de stroboscope ou les sentinelles volantes qui balayent la centaine de niveaux disponibles, vous aurez tout loisir de voir votre petit personnage éclater en une bouilli de pixels ensanglantée.

L’innovation dans le gameplay tient surtout dans la gestion de votre exposition aux ennemis. Il s’agit de rester invisible en profitant des recoins d’ombre ou des conduits étroits où se glisser in extremis. Votre personnage reste sans défense malgré la multitude de dangers et vous ne pourrez compter que sur son agilité pour atteindre la sortie du niveau.

Autre point sympathique : la communauté de joueurs est mise à contribution grâce à un système d’échange de niveaux créés depuis un éditeur intégré. Pour les quelques tests que nous avons pu faire, on prend beaucoup de plaisir à déjouer les pièges vicelards qui ont été tendus par les créateurs. Ces derniers rivalisent d’ingéniosité afin de se hisser dans un classement des meilleurs créations en fonction des notes attribuées par la communauté. Le système de partage est efficace et promet de rencontrer un succès grandissant puisque le jeu n’est sorti que le 4 novembre et comptabilise déjà près de 20 000 téléchargements.

C’est là toute l’ingéniosité de Curve Studio qui espère bien voir leur générosité récompensée par les donations des joueurs. Stealth Bastard est certes gratuit mais le producteur Ed Fear explique que “construire une communauté en engageant les joueurs est bien plus crucial que vendre le titre pour une petite somme d’argent”. Un jeu complet, de plus grande envergure, est envisagé si ce premier essai rencontre le succès escompté.

Le jeu est diponible en téléchargement libre pour Windows sur stealthbastard.com.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform